Action Karting

Tutoriels - Conseils

Découvrez tous nos tutoriels et nos conseils sur le montage mécanique des différentes pièces détachées karting. Des tutos réalisés par des professionnels du sport karting. Ainsi que des fiches pratiques vous expliquant le fonctionnement des différentes pièces et leur maintenance.

Ces tutoriels sont réalisés à titre indicatif et en considération d'un type particulier de kart, ils peuvent être incomplet et, selon le type de kart sur lequel l'intervention est réalisée, des étapes supplémentaires peuvent être nécessaires à leurs bonnes réalisations et d'autres peuvent être à adapter.

Ces tutoriels ont été réalisés par des personnes disposant des compétences techniques suffisantes et d'un outillage spécialement adapté à ces opérations, conditions indispensables à leurs bonnes réalisations.

Ainsi, si vous souhaitez apporter des modifications sur votre kart, nous vous conseillons vivement de vous rapprocher d'un professionnel de la mécanique karting.

Bien régler son carburateur

Réglage Optimal du Carburateur pour Performances Maximales en Karting Maîtrisez le réglage de votre carburateur pour améliorer la performance de votre kart La performance d'un kart repose en grande partie sur le bon réglage du carburateur. Action Karting vous fournit des directives précises extraites des manuels des moteurs Gazelle, X30, KA100 et S125 pour vous aider à optimiser votre réglage. Importance du nettoyage du carburateur Avant de procéder au réglage, assurez-vous que votre c... (lire la suite)

Comprendre les différents types de jantes pour le karting

Comprendre les Différents Types de Jantes pour le Karting La sélection des jantes pour votre kart est un élément crucial qui influence non seulement la performance sur piste mais aussi la longévité de vos pneus. Chaque type de jante a ses avantages spécifiques, en fonction du matériau utilisé, de la conception et de l'utilisation prévue. Voici un guide pour vous aider à choisir le type de jante le plus adapté à vos besoins en karting. 1. Jantes en Aluminium Légèreté et Réactivit... (lire la suite)

Comment bien installer et positionner son siège de kart

Optimiser la Position du Siège de Kart pour une Performance Maximale Guide pour l'Installation et le Positionnement du Siège de Kart Le positionnement du siège dans un kart est crucial pour modifier le centre de gravité, ce qui influence directement les appuis en virage et l'adhérence des pneumatiques. La position du siège a un impact notable, surtout au milieu du virage où un siège plus haut peut augmenter significativement le grip latéral. Étape 1 : Préparation Avant toute modificat... (lire la suite)

Mettre à jour mon AiM MyChron 5S

Mise à Jour du MyChron 5S d'AiM Mise à Jour du MyChron 5S d'AiM : Tutoriel Complet Le MyChron 5S d'AiM, dernier né des enregistreurs de données dédiés au karting, requiert des mises à jour régulières pour optimiser sa performance et précision, notamment pour la mise à jour de son GPS et les tracés des circuits. Instructions pour la Mise à Jour du Firmware Pour garantir une mise à jour efficace, assurez-vous de suivre les étapes suivantes avec le logiciel Race Studio 3 : Attention... (lire la suite)

Quelle longueur de chaîne de kart avec ma couronne ?

Régulièrement le remplacement de la chaîne de transmission pose la question de la longueur de celle-ci. Avant toute chose il faut distinguer les types de chaînes pour les karts sans boîte de vitesses (mini pas 219) et les karts à boîte de vitesse (KZ pas 428). La chaîne dite 'mini' a un pas de 219 soit un entraxe entre maillons de 7.80 mm là où la chaîne large (type moto) a un pas de 428 soit un entraxe entre maillons de 12.70 mm. Chaîne Mini type Rotax / X30 et kart sans boîte de v... (lire la suite)

Optimiser au mieux votre MyChron5

Le compte-tour MyChron5 de la marque AIM existe en deux versions. Le MyChron5 2T et le MyChron5 : GPS INTÉGRÉ CÂBLE 2 SONDES pour le MyChron5 2T uniquement CAPTEUR SONDE T°EAU M10 RPM AFFICHAGE DU RAPPORT ENGAGÉ BATTERIE LITHIUM RÉTRO-ÉCLAIRAGE MULTI-COULEURS CONNEXION WI-FI Mais à quoi servent ces sondes ? Et bien, à pouvoir brancher d'autres appareils de contrôle pour vous permettre d'accéder à encore plus d'informations sur votre conduite, dans le but de l'améliorer. Quels sont l... (lire la suite)

La vérification de votre système de freinage

Conseils de Sécurité pour le Système de Freinage de votre Kart Importance de la Vérification du Système de Freinage sur votre Kart Le système de freinage est un élément crucial pour la sécurité en karting. Il est vital de s'assurer que tous les composants fonctionnent correctement avant chaque course ou session d'entraînement. Conseils Essentiels pour le Freinage Rodage des Plaquettes : Ne jamais utiliser de plaquettes de frein neuves sans rodage préalable. Un rodage correct assure l... (lire la suite)

Comment dépanner mon Mychron 5 ?

Bien souvent, s'il ne présente pas de dommage physique nécessitant un retour au constructeur, le dépannage d'un MyChron5 peut se faire à distance. La mise à jour du Firmware est la première étape pour éliminer de nombreux dysfonctionnements. En accédant à la rubrique Download du site AIM Sportine, il est possible de vérifier l'historique des dernières mise à jour via le fichier RELESE HISTORY. Le logiciel interne du MyChron5 se met à jour via le logiciel Race Studio 3 à installer... (lire la suite)

Peut-on mélanger deux huiles différentes ?

Conseils pour Mélanger des Huiles de Karting Mélanger les huiles pour Karting : Bonnes pratiques Mélanger deux huiles de moteur peut être risqué sans les connaissances adéquates. Cependant, il est possible de mélanger des huiles sous certaines conditions pour bénéficier de performances améliorées et d'une protection accrue du moteur. Quand est-il sécuritaire de mélanger des huiles? Il est généralement déconseillé de mélanger deux huiles différentes en raison des variations dan... (lire la suite)

Les options IPK pour améliorer réglages et position de conduite

L'une des missions d'IPK, société leader dans la fabrication de châssis et d'accessoires pour le monde du karting, est de pouvoir adapter ses karts à toutes les conditions d'adhérence rencontrées sur toutes les pistes et connues de tous les pilotes. Pour se faire, IPK propose plusieurs accessoires en option permettant d'ajuster les réglages et la position de conduite en fonction des besoins du kart et du pilote. Le nouveau système équipe les châssis Praga, OK1 et Formula K. FUSÉES DE... (lire la suite)

Comment remplacer les plaquettes de frein d'un kart ?

Vous constatez un freinage inefficace ou une détérioration des disques (rayures) ? Alors il est indispensable de changer les plaquettes de frein de votre kart. C'est primordial pour conserver une efficacité de freinage optimale. Faites le avant que les garnitures qui composent vos plaquettes soient complètement usées. Dans le cas contraire, le métal du support de la plaquette va se retrouver directement en contact avec le disque de frein de votre kart et vous risqueriez de l'endommager. A... (lire la suite)

Comment monter les pneus de mon kart ?

Guide pour Monter les Pneus de Kart Comment monter correctement les pneus de votre kart Le remplacement des pneumatiques de kart est une opération qui demande précision et soin. Suivez ces étapes pour assurer une installation correcte et sécuritaire. Préparation et outils nécessaires Pour commencer, assurez-vous de disposer d'au moins un des outils approprié : Un démonte pneu (pliant ou à crémaillère) pour décoller le talon du pneu de la jante. Un extracteur de pneu pour faciliter le... (lire la suite)

Comment effectuer un bon parallelisme ?

Réglage du Parallélisme sur un Kart Comment régler le parallélisme de votre kart Le parallélisme des roues avant de votre kart est crucial pour son comportement sur piste. Un bon réglage peut améliorer la réactivité du châssis et optimiser l'usure des pneumatiques. Importance du parallélisme Sur une piste sèche, le parallélisme doit être réglé de manière neutre, tandis que sur une piste humide, une légère ouverture est préférable pour rendre la direction plus réactive. Éta... (lire la suite)

Combien de temps puis-je garder mon mélange huile/essence ?

Préparation de Mélange Carburant pour Karting Comment préparer votre mélange carburant pour karting La préparation du mélange carburant pour votre kart est essentielle pour assurer le bon fonctionnement du moteur. Suivez ce guide pour créer un mélange précis et sécurisé. Instructions de préparation Pour minimiser les erreurs et faciliter la préparation : Préparez votre mélange dans un jerrican de 10 ou 20 litres. Pour un mélange à 3%, ajoutez 300 ml d'huile pour chaque 10 litres... (lire la suite)

Bien régler ses freins

L'efficacité de vos freins est très importante ; en effet, le freinage a une part très importante dans le pilotage et le gain de temps, sur un circuit. Le freinage permet, outre de s'arrêter, de ralentir ou de placer son kart à l'entrée d'un virage. Un coup de frein progressif, en appui, permettra de tenir une bonne trajectoire avec beaucoup d'adhérence dans une grande courbe, alors qu'un coup de frein brusque, permettra le pivotement de votre KART à l'entrée d'une courbe rapide ou d'un... (lire la suite)

Faut-il utiliser une clé dynamométrique pour les serrages ?

Utilisation d'une Clé Dynamométrique pour le Serrage en Karting Quand utiliser une clé dynamométrique en karting L'utilisation d'une clé dynamométrique peut ne pas être nécessaire pour tous les serrages en karting, mais elle est recommandée pour certains cas spécifiques comme les serrages de culasse pour garantir la sécurité et la performance. Couples de serrage recommandés Pour les serrages où l'utilisation d'une clé dynamométrique est recommandée, voici les couples usuels pré... (lire la suite)

Comment en finir avec les cimetières de pneus ?

Recyclage des Pneumatiques chez Action Karting Engagement d'Action Karting dans le recyclage des pneumatiques Action Karting, conscient des enjeux environnementaux liés à la pratique du karting, participe activement à la réduction de l'impact écologique des pneumatiques usagés depuis plus d'une décennie. Partenariat avec France recyclage pneumatiques En collaboration avec le GIE FRP, un organisme certifié ISO 9001, Action Karting aide à récupérer et valoriser les pneumatiques usagés.... (lire la suite)

Comment débloquer le MyChron5 du mode "Démo" ?

Si votre MyChron5 se présente ainsi (chiffres défilant, led s'allumant, écran clignotant), c'est qu'il est en mode 'démo' : Forcer l'arrêt : appuyer simultanément sur les boutons 'MEM' et 'ON' Forcer l'allumage : appuyer simultanément sur les boutons 'OFF' et 'ON' (relâcher les boutons puis attendre 4 à 5 secondes, le temps que le mode démo se mette en route) Appuyer sur 'MENU' pour faire apparaître le menu spécial démo. Sélectionner l'icône triangle 'Déboguer' avec les touches d... (lire la suite)

Explications concernant les licences Françaises FFSA

De 12 ans à 14 ans, pour rouler en X30 Junior Courses nationales : Amicale, course club, Trophée, Championnat de Ligue, Star's of Karting, X30 Challenge France, Championnats étrangers (Espagne, Belgique, Hollande, Allemagne.) Une licence nationale Concurrent Conducteur karting (NCCK) est nécessaire. Elle devra être accompagnée d'un visa de la FFSA (à demander auprès de hreino@ffsa.org) pour rouler à l'étranger. ou Courses internationales (inscrites au calendrier CIK) : X30 euroserie, I... (lire la suite)

Le poids des catégories

Optimisation du Poids en Karting pour les Compétitions Gestion du Poids Minimum Réglementaire en Karting Les débuts de saisons, propices aux changements de catégorie et de matériels, posent toujours la question du poids minimum réglementaire de la catégorie qu'il faut approcher sans pour autant trop le dépasser. Installation des Plombs de Lestage Des plombs de lestage peuvent être embarqués et fixés sur le kart de manière idéale, la répartition des masses agissant de façon déterm... (lire la suite)

Zoom sur les répartitions des âges par catégories

Répartition des Catégories de Karting pour 2024 Répartition des Catégories de Karting pour 2024 Comprendre les règles de répartition des catégories en karting selon l'âge peut être complexe, notamment avec les nombreux facteurs supplémentaires à considérer tels que le poids minimum du pilote en tenue, le poids du kart complet, le type de moteur, le type de châssis, de freins, et l'âge atteint avant ou pendant l'inscription à la catégorie. Les Catégories Fédérales pour 2024 Pou... (lire la suite)

Le rôle des parents dans la performance sportive

Conseils pour les Parents de Jeunes Sportifs Le Rôle des Parents dans le Sport des Enfants Entre l'entraîneur, la structure sportive, les coéquipiers de son enfant, les autres parents, la place du parent dans le milieu sportif peut être délicate. Comment ne pas perturber son enfant dans sa pratique et son environnement tout en étant proche de lui et souhaiter sa réussite ? Le préparateur mental, Alexandre Sotiaux, vous livre ses conseils. Être Parent de Sportif : Un Équilibre à Trouve... (lire la suite)

Motorisation FFSA Karting 2018 à 2022

À la suite des appels d'offres reçus durant l'été, la FFSA a effectué son choix concernant la motorisation des catégories fédérales pour la période 2018-2022. Le souci principal de la Fédération a été de proposer des mécaniques capables de correspondre aux attentes de tous les compétiteurs et de renforcer l'intérêt pour les Championnats de France, Coupes de France et Championnats de Ligue. Minime : IAME Gazelle 60 La FFSA a longuement réfléchi avant de choisir le nouveau moteu... (lire la suite)

Quelle est la dimension et le poids d'un kart ?

Spécifications Techniques des Dernières Générations de Karts chez Action Karting Nouvelles Caractéristiques et Spécifications des Karts chez Action Karting Action Karting propose des indications relevées sur les dernières générations de karts, qui ont notamment évolué avec les nouvelles carrosseries KG 507/508 sur les châssis CIK-FIA et avec l'homologation du nouveau châssis 'Monster EVO 3' pour les catégories FFSA minime et cadet. Caractéristiques par Catégories MINIME / CADET... (lire la suite)

Transformer votre ancien moteur Micro Max

Offre Spéciale de Transformation de Moteur Rotax pour les Catégories FFSA Cadet et Nationale Offre d'Échange Exclusif Rotax France pour FFSA Cadet et Nationale Dans le but de faciliter l'accès aux catégories FFSA Cadet et Nationale, Rotax France propose une offre d'échange du kit de transformation Micro Max vers Mini Max ou Micro Max vers J125Max à un tarif préférentiel. Ce kit permet de transformer un moteur Micro Max en moteur Mini Max ou J125Max. Tarif du Kit de Transformation Prix d... (lire la suite)

Optez pour l'achat d'un kart sur plusieurs mois !

Financement Facile pour Votre Futur Kart Options de Financement Personnalisé pour Votre Kart Envie d'un kart ? Envie de vous dépasser ? Envie d'adrénaline ? La solution de financement personnalisée pour payer en plusieurs fois votre futur kart est faite pour vous ! Détails du Financement Frais de dossier gratuit - Avec ou sans apport Un prêt personnel à partir de 2 000€ Un dossier simple et clair avec un interlocuteur dédié Un taux TAEG fixe à 8,90% Une durée de 12 à 84 mois maximu... (lire la suite)

Découvrez votre futur kart depuis votre canapé !

Service de Visio-Conférence pour Découvrir nos Karts à Distance Découvrez Nos Karts via Visio-Conférence Le saviez-vous ? Grâce à notre service de visio-conférence, n'importe quel pilote souhaitant faire l'achat d'un kart neuf ou d'occasion pourra contacter le service commercial d'Action Karting afin de découvrir en direct le bolide qui l'intéresse. Comment Utiliser Notre Service de Visio-Conférence Équipé de Skype ou de FaceTime, il vous suffit de contacter l'entreprise lyonnaise p... (lire la suite)

Tableau des rapports de démultiplication pour KZ

Optimisation du Rapport de Démultiplication pour le Karting Comment Ajuster le Rapport de Démultiplication de Votre Kart Lorsque vous changez de circuit, il est souvent nécessaire de changer de rapport de démultiplication (couronne/pignon) pour s'adapter au tracé de la piste ou dans le but de gagner du couple ou de la vitesse de pointe. Comprendre la Formule de Démultiplication La formule est simple! Mettre un plus petit pignon ou une plus grande couronne (comparant à l'origine) donnera p... (lire la suite)

Quels sont les caractéristiques de performances des différents moteurs Rotax ?

Dans ce schéma, les caractéristiques de performances différentes des moteurs MAX sont affichées. L'axe vertical indique la puissance en kilowatts (kW). L'axe horizontal indique la vitesse de rotation en tours par minute (tr/min). Info Rotax France