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Faut-il utiliser une clé dynamométrique pour les serrages ?

Utilisation d'une Clé Dynamométrique pour le Serrage en Karting

Quand utiliser une clé dynamométrique en karting

L'utilisation d'une clé dynamométrique peut ne pas être nécessaire pour tous les serrages en karting, mais elle est recommandée pour certains cas spécifiques comme les serrages de culasse pour garantir la sécurité et la performance.

Couples de serrage recommandés

Pour les serrages où l'utilisation d'une clé dynamométrique est recommandée, voici les couples usuels préconisés :

  • Vis BTR 6mm : 0.50 m.kg (4.91 N.m)
  • Vis BTR 6mm : 0.80 m.kg (7.85 N.m)
  • Vis BTR 8mm : 1.50 m.kg (14.72 N.m)
  • Vis BTR 10mm : 2.50 m.kg (24.53 N.m)

Conversion nécessaire : 1 kgf.m équivaut à 9.81 N.m.

Alternatives à la clé dynamométrique

Si vous n'avez pas de clé dynamométrique, après avoir serré la vis en butée, finissez le serrage en ajoutant un quart de tour à un tour complet, selon le besoin.

Précautions de serrage

Attention : Un serrage excessif peut être dangereux. Évitez de serrer trop fort car cela peut étirer les filets ou casser la vis. Les pièces en alliage d'aluminium, courantes dans la construction des karts, sont particulièrement susceptibles d'être endommagées si les vis sont trop serrées.


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