Comment bien aligner et bien tendre sa chaîne ?
L'alignement de la transmission et la tension de la chaîne sont très importants pour éviter une usure prématurée de cet ensemble. En effet, l'ensemble couronne/pignon/chaîne coûte environ 120 euros. Il est donc important de bien contrôler ces éléments, pour ne pas rester au bord de la piste lors d'une course.
Alignement de la couronne :
- Serrez les deux brides inférieures du moteur sur le châssis.
- Ensuite, contrôlez l'alignement de la couronne et du pignon à l'aide d'un réglet posé sur la couronne en direction du pignon, corrigez si nécessaire l'alignement, en desserrant la vis BTR de votre porte-couronne.
- Déplacez le porte-couronne à l'aide d'un maillet en caoutchouc, et resserrez la vis BTR du porte–couronne.
- Lorsque l'alignement vous paraît correct, contrôlez une nouvelle fois le porte-couronne et serrez.
- Recommencez l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que l'alignement soit parfait.
Tension de la chaîne :
Le réglage de la tension de la chaîne est tout aussi important que celui de son alignement. Le réglage de la chaîne se fait par le déplacement du moteur sur le châssis. Démontez la bougie afin de faciliter la rotation de l'ensemble chaîne/pignon/couronne.- Avancez le moteur pour que la chaîne soit presque tendue.
- Serrez d'abord la bride arrière, puis celle de devant, contrôlez la tension de la chaîne, son débattement doit être entre d'environ 10 à 15 mm.
- Vérifiez ce débattement en plusieurs fois, en tournant l'arbre arrière.
- Recommencez l'opération autant de fois que nécessaire.
- Attention, une chaîne trop tendue entraîne un effort sur les roulements et le vilebrequin, pouvant créer une usure prématurée de ces pièces.
Il est important de ne pas oublier de graisser sa chaîne à la suite de chaque session de roulage.
Regina O'Ring - Regina HK - Regina HK de 48 à 58 maillons - Mini - DiD O'Ring - Mini DiD G&B
Tuto by Karting Technique