Action Karting

Tableau des rapports de démultiplication pour KZ

Optimisation du Rapport de Démultiplication pour le Karting

Comment Ajuster le Rapport de Démultiplication de Votre Kart

Lorsque vous changez de circuit, il est souvent nécessaire de changer de rapport de démultiplication (couronne/pignon) pour s'adapter au tracé de la piste ou dans le but de gagner du couple ou de la vitesse de pointe.

Comprendre la Formule de Démultiplication

La formule est simple! Mettre un plus petit pignon ou une plus grande couronne (comparant à l'origine) donnera plus d'accélération mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur atteint son régime maximal plus tôt).

Si votre moteur a une puissance maximale à 13'000 tours et que vous n'obtenez que 12'000 tours, vous pouvez optimiser l'accélération en mettant un rapport plus petit (choisir entre petit pignon et grande couronne).

Tableau des Rapports de Démultiplication

Pignon sortie boîte de vitesse Pignon d'arbre arrière Rapport de démultiplication
19 23 1.21
19 24 1.26
18 23 1.28
19 25 1.32
18 24 1.33
17 23 1.35
19 26 1.37
18 25 1.39
17 24 1.41
19 27 1.42
16 23 1.44
18 26 1.44
17 25 1.47
19 28 1.47
16 24 1.50
18 27 1.50
15 23 1.53
17 26 1.53
16 25 1.56
18 28 1.56
17 27 1.59
15 24 1.60
16 26 1.63
14 23 1.64
17 28 1.65
15 25 1.67
16 27 1.69
14 24 1.71
15 26 1.73
16 28 1.75
14 25 1.79
15 27 1.80
14 26 1.86
15 28 1.87
14 27 1.93
14 28 2.00

Entretien de Votre Kit Chaîne

Lubrification et Tension

Lubrifiez légèrement la chaîne avec un spray chaîne de qualité (voir rubrique Lubrifiant Lexoil). Vérifiez la tension peu après le montage. Plus la tension est forte, plus la chaîne s'allongera et risquera de casser. Au contraire, une tension trop faible provoquera une usure prématurée des pignons, une élongation de la chaîne et un risque de casse.

Vérification de l'Alignement

Vérifiez régulièrement l'alignement pignon-couronne-chaîne pour assurer le bon fonctionnement de votre kart et éviter des dégâts prématurés.


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