Tutoriels - Conseils

Comprendre les différents types de jantes pour le karting >

Comprendre les Différents Types de Jantes pour le Karting Tutoriel : Comprendre les Différents Types de Jantes pour le Karting La sélection des jantes pour votre kart est un élément crucial qui influence non seulement la performance sur piste mais aussi la longévité de vos pneus. Chaque type de jante a ses avantages spécifiques, en fonction du matériau utilisé, de la conception et de l'utilisation prévue. Voici un guid[...] Lire cette page >

Comment bien installer et positionner son siège de kart >

Comment bien installer et positionner son siège de kart Le positionnement du siège est le principal moyen de modifier la position du centre de gravité, de plus, la hauteur du siège conditionne les appuis en virage et l'accrochage des pneumatiques.Son action est particulièrement importante au milieu du virage. Plus le siège est haut, plus le grip latéral est important.Pour chaque châssis, il existe une répartition idéale qui permet d’en tirer le m[...] Lire cette page >

Mettre à jour mon AiM MyChron 5S >

AiM MyChron 5S, le tutoriel pour le mettre à jour Le MyChron 5S d'AiM est la dernière version de l'enregistreur de données spécialement conçues pour le karting. Comme tout appareil électronique, il nécessite des mises à jour qui lui permette d'améliorer sa stabilité et ses performances, mais aussi de mettre à jour son GPS et les tracés des circuits pour toujours plus de précision ! Afin de vous aider au mieux, voici un tutoriel complet qui vous[...] Lire cette page >

Quelle longueur de chaîne de kart avec ma couronne ? >

Régulièrement le remplacement de la chaîne de transmission pose la question de la longueur de celle-ci. Avant toute chose il faut distinguer les types de chaînes pour les karts sans boîte de vitesses (mini pas 219) et les karts à boîte de vitesse (KZ pas 428). La chaîne dite 'mini' a un pas de 219 soit un entraxe entre maillons de 7.80 mm là où la chaîne large (type moto) a un pas de 428 soit un entraxe entre maillons de 12.70 mm. Chaîne Mini typ[...] Lire cette page >

Positionner son siège >

Le siège se positionne légèrement décalé par rapport à l’axe du châssis. Il faut essayer de centrer au mieux le siège, surtout au niveau des montants de colonnes pour que la jambe droite, quand on accélère à fond, ne soit pas trop en appui sur le réservoir et/ou le levier de vitesse.Il est parfois nécessaire, selon la taille et la forme du siège, de tordre les pattes de siège. Il faut alors un peu chauffer la base des pattes avec un décapeur ther[...] Lire cette page >

Optimiser au mieux votre MyChron5 >

Le compte-tour MyChron5 de la marque AIM existe en deux versions.Le MyChron5 2T et le MyChron5 :GPS INTÉGRÉCÂBLE 2 SONDES pour le MyChron5 2T uniquementCAPTEUR SONDE T°EAU M10RPMAFFICHAGE DU RAPPORT ENGAGÉBATTERIE LITHIUMRÉTRO-ÉCLAIRAGE MULTI-COULEURSCONNEXION WI-FI Mais à quoi servent ces sondes ? Et bien, à pouvoir brancher d'autres appareils de contrôle pour vous permettre d'accéder à encore plus d'informations sur votre conduite, dans le but [...] Lire cette page >

La vérification de votre système de freinage >

S'il y a bien un élément de sécurité très important à vérifier sur votre karting, c'est sa capacité de freinage. À SAVOIR OBLIGATOIREMENTNe jamais partir en course avec plaquettes de frein neuves, un rodage est nécessaire.Attention à ne pas pulvériser de produits gras (type WD40) sur disque et plaquettes de frein. L'efficacité du système de frein serait gravement compromis.Les plaquettes ne doivent pas s'user jusqu'au fer. Il est impératif de les[...] Lire cette page >

Comment dépanner mon Mychron 5 ? >

Bien souvent, s'il ne présente pas de dommage physique nécessitant un retour au constructeur, le dépannage d'un MyChron5 peut se faire à distance. La mise à jour du Firmware est la première étape pour éliminer de nombreux dysfonctionnements. En accédant à la rubrique Download du site AIM Sportine, il est possible de vérifier l'historique des dernières mise à jour via le fichier RELESE HISTORY. Le logiciel interne du MyChron5 se met à jour via le [...] Lire cette page >

Peut-on mélanger deux huiles différentes ? >

En règle générale, il est déconseillé de mélanger deux huiles. Cependant, il est tout à fait possible de faire un mélange à partir du moment où les huiles sont de mêmes marques et de mêmes compositions. Par exemple, vous pouvez utiliser de l'huile LEXOIL 996 EVO 1 (huile homologuée CIK/FIA), avec de l'huile LEXOIL 996 EVO 2 (avec additif anti-usure pour une plus grand longévité et anti-friction pour de meilleures performances).Si les huiles sont [...] Lire cette page >

Les options IPK pour améliorer réglages et position de conduite >

L'une des missions d'IPK, société leader dans la fabrication de châssis et d'accessoires pour le monde du karting, est de pouvoir adapter ses karts à toutes les conditions d'adhérence rencontrées sur toutes les pistes et connues de tous les pilotes. Pour se faire, IPK propose plusieurs accessoires en option permettant d’ajuster les réglages et la position de conduite en fonction des besoins du kart et du pilote. Le nouveau système équ[...] Lire cette page >

Comment remplacer les plaquettes de frein d'un kart ? >

Vous constatez un freinage inefficace ou une détérioration des disques (rayures) ? Alors il est indispensable de changer les plaquettes de frein de votre kart. C'est primordial pour conserver une efficacité de freinage optimale. Faites le avant que les garnitures qui composent vos plaquettes soient complètement usées. Dans le cas contraire, le métal du support de la plaquette va se retrouver directement en contact avec le disque de frein de votre[...] Lire cette page >

Comment monter les pneus de mon kart ? >

Le remplacement des pneumatiques est une opération délicate qui nécessite d'avoir les outillages nécessaires. Dans le cas de pneus déjà montés sur jante, il faut au minimum, un démonte pneu (pliant ou à crémaillère) qui servira à décoller le talon du pneu usé de la jante. Puis on peut se servir d'un outil type extracteur de pneu basique ou démonte pneu rapide pour démonter/remonter le pneu sur la jante. Certains pneus ont un sens de r[...] Lire cette page >

Comment effectuer un bon parallelisme ? >

Le parallélisme est très important, il influence le comportement du châssis. Il devra, sur une piste sèche, être réglé d’une façon neutre et sur une piste humide, avec une légère ouverture pour une direction un peu plus vive. Le réglage influence également sur la montée en température des pneumatiques et sur leur usure. On règle le parallélisme du train avant avec les biellettes de direction qui relient la colonne aux fusées des roues.P[...] Lire cette page >

Combien de temps puis-je garder mon mélange huile/essence ? >

Dans un premier temps, nous vous conseillons de préparer votre mélange par jerrican de 10 ou 20 litres, cela évitera les risques d'erreur de pourcentage. Si vous faites un mélange à 3%, le calcul est simple, il vous faut 300 ml d'huile pour 10 litres d'essence, idem pour du 5%, soit 500 ml pour 10 litres et le double si vous utilisez un jerrican de 20 litres. Avec cette méthode, vous ne devriez pas garder trop de carburant sauf éventuel[...] Lire cette page >

Bien régler ses freins >

L’efficacité de vos freins est très importante ; en effet, le freinage a une part très importante dans le pilotage et le gain de temps, sur un circuit. Le freinage permet, outre de s’arrêter, de ralentir ou de placer son kart à l’entrée d’un virage. Un coup de frein progressif, en appui, permettra de tenir une bonne trajectoire avec beaucoup d’adhérence dans une grande courbe, alors qu’un coup de frein brusque, permettra le pivotem[...] Lire cette page >

Faut-il utiliser une clé dynamométrique pour les serrages ? >

Les serrages de vis sont toujours une interrogation, toutefois, l'utilisation d'une clé dynamométrique est assez exceptionnelle hormis pour les serrages de culasse. A titre indicatif, les couples de serrage usuels suivants sont préconisés : Vis BTR 6mm : 0,50 m.kgVis BTR 6mm : 0,80 m.kgVis BTR 8mm : 1,50 m.kgVis BTR 10mm : 2,50 m.kgConvertir des kgf.m : 1 kgf.m = 9.81 N.mA défaut d'avoir une clé dynamométrique, lorsque vous avez serré la vis en b[...] Lire cette page >

Comment bien aligner et bien tendre sa chaîne ? >

L’alignement de la transmission et la tension de la chaîne sont très importants pour éviter une usure prématurée de cet ensemble. En effet, l’ensemble couronne/pignon/chaîne coûte environ 120 euros. Il est donc important de bien contrôler ces éléments, pour ne pas rester au bord de la piste lors d’une course. Alignement de la couronne : Serrez les deux brides inférieures du moteur sur le châssis.Ensuite, contrôlez l’alignement de[...] Lire cette page >

Comment en finir avec les cimetières de pneus ? >

Conscient de l'enjeu du développement durable, Action Karting est engagé depuis une dizaine d'années aux côtés de GIE FRP afin de minorer un des effets négatifs liés à la pratique du sport karting. L'écologie planétaire est notamment sensible avec le renouvellement régulier des pneumatiques. France Recyclage Pneumatiques est un organisme collectif certifié ISO 9001 qui récupère et valorise le pneumatique usagé. Alors qu'en 2015, c'est [...] Lire cette page >

Bien régler son carburateur >

Découvrez les informations les plus importantes extraites des manuels X30 et Gazelle pour régler de façon optimale votre carburateur, avec l'huile LEXOIL 996 préconisée.Pour un rendement optimum de votre carburateur, pensez à un nettoyage régulier avec le nettoyant carburateur Lexoil, produit conseillé par Maurice Burnouff, carburologue reconnu dans le milieu de la compétition. Découvrez aussi tous nos tuto pour prendre correctement soin de[...] Lire cette page >

Comment débloquer le MyChron5 du mode "Démo" ? >

Si votre MyChron5 se présente ainsi (chiffres défilant, led s'allumant, écran clignotant), c'est qu'il est en mode 'démo' : Forcer l'arrêt : appuyer simultanément sur les boutons 'MEM' et 'ON'Forcer l'allumage : appuyer simultanément sur les boutons 'OFF' et 'ON' (relâcher les boutons puis attendre 4 à 5 secondes, le temps que le mode démo se mette en route) Appuyer sur 'MENU' pour faire apparaître le menu spécial démo. Sélectionner l'icône tria[...] Lire cette page >

Explications concernant les licences Françaises FFSA >

De 12 ans à 14 ans, pour rouler en X30 JuniorCourses nationales : Amicale, course club, Trophée, Championnat de Ligue, Star’s of Karting, X30 Challenge France, Championnats étrangers (Espagne, Belgique, Hollande, Allemagne.)Une licence nationale Concurrent Conducteur karting (NCCK) est nécessaire. Elle devra être accompagnée d’un visa de la FFSA (à demander auprès de hreino@ffsa.org) pour rouler à l’étranger.ouCourses internationales (inscr[...] Lire cette page >

Le poids des catégories >

Les débuts de saisons, propices aux changements de catégorie et de matériels, posent toujours la question du poids minimum réglementaire de la catégorie qu'il faut approcher sans pour autant trop le dépasser.Des plombs de lestage peuvent être embarqués et fixés sur le kart de manière idéale, la répartition des masses agissant de façon déterminante sur le début et la fin du virage, avec une importance un peur moindre en milieu de courb[...] Lire cette page >

Zoom sur les répartitions des âges par catégories >

Il n'est jamais facile de s'y retrouver dans les règles concernant la répartition des catégories selon les âges. D'autant plus que divers facteurs viennent s'ajouter à ce critère : poids minimum du pilote en tenue et du kart complet, type de moteur, type de châssis, de freins, et notion d'âge atteint avant ou pendant l'inscription à la catégorie. Karting.fr, l'annuaire des pistes et des professionnels, propose un schéma clair avec le[...] Lire cette page >

Le rôle des parents dans la performance sportive >

Entre l'entraîneur, la structure sportive, les coéquipiers (ières) de son enfant, les autres parents, la place du parent dans le milieu sportif peut être délicate. Comment ne pas perturber son enfant dans sa pratique et son environnement tout en étant proche de lui et souhaiter sa réussite ? Le préparateur mental, Alexandre Sotiaux vous livre ses conseils.Qui n'a jamais vu un jour, un parent sauter dans les bras de son enfant, l'encou[...] Lire cette page >

Motorisation FFSA Karting 2018 à 2022 >

À la suite des appels d'offres reçus durant l'été, la FFSA a effectué son choix concernant la motorisation des catégories fédérales pour la période 2018-2022. Le souci principal de la Fédération a été de proposer des mécaniques capables de correspondre aux attentes de tous les compétiteurs et de renforcer l'intérêt pour les Championnats de France, Coupes de France et Championnats de Ligue. Minime : IAME Gazelle 60La FFSA a longuement [...] Lire cette page >

Quelle est la dimension et le poids d'un kart ? >

Action Karting propose des indications relevées sur les dernières générations de karts, qui ont notamment évolués avec les nouvelles carrosseries KG 506 sur les châssis CIK-FIA et avec l'homologation du nouveau châssis '950' pour les catégories FFSA minime et cadet. MINIME / CADETPoids d'un kart Praga Monster 950 avec moteur gazelle et pneus Vega Cadetti : 55.1 kg Poids d'un kart Formula K avec moteur Rotax Minimax et pneus VEGA M1 : 67.7 k[...] Lire cette page >

Transformer votre ancien moteur Micro Max >

Dans le but de faciliter l’accès aux catégories FFSA Cadet et Nationale, Rotax France propose une offre d’échange du kit de transformation Micro Max vers Mini Max ou Micro Max vers J125Max à un tarif préférentiel.Ce kit permet de transformer un moteur Micro Max en moteur Mini Max ou J125Max. Tarif du kit de transformation :Prix de vente 545.08€ HT soit 654.10€ TTCPrix de vente spécial “offre d’échange“ 245.83€ HT soit 295€TTCContenu du kit [...] Lire cette page >

Optez pour l'achat d'un kart sur plusieurs mois ! >

Envie d'un kart ? Envie de vous dépasser ? Envie d'adrénaline ? La solution de financement personnalisée pour payer en plusieurs fois votre futur kart est faite pour vous !Frais de dossier gratuit - Avec ou sans apport Un prêt personnel à partir de 2 000€Un dossier simple et clair avec un interlocuteur dédiéUn taux TAEG fixe à 8,90%Une durée de 12 à 84 mois maximumFrais de dossier à 0€Avec ou sans apport Simulation de financement : Comme bon nom[...] Lire cette page >

Découvrez votre futur kart depuis votre canapé ! >

Le saviez-vous ? Grâce à notre service de visio-conférence, n'importe quel pilote souhaitant faire l'achat d'un kart neuf ou d'occasion pourra contacter le service commercial d'Action Karting afin de découvrir en direct le bolide qui l'intéresse. Équipé de Skype ou de FaceTime, il vous suffit de contacter l'entreprise lyonnaise pour pouvoir faire le tour en détail du kart qui vous intéresse. Plus de place aux surprises lorsque vous ferez l[...] Lire cette page >

Tableau des rapports de démultiplication pour KZ >

Lorsque vous changez de circuit, il est souvent nécessaire de changer de rapport de démultiplication (couronne/pignon) pour s'adapter au tracé de la piste ou dans le but de gagner du couple ou de la vitesse de pointe. La formule est simple!Mettre un plus petit pignon ou une plus grande couronne (comparant à l`origine) donnera plus d'accélération mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur atteint son régime maximal plus tôt). Si votre [...] Lire cette page >

Quels sont les caractéristiques de performances des différents moteurs Rotax ? >

Dans ce schéma, les caractéristiques de performances différentes des moteurs MAX sont affichées. L'axe vertical indique la puissance en kilowatts (kW). L'axe horizontal indique la vitesse de rotation en tours par minute (tr/min). Info Rotax France

 

 

Découvrez tous nos tutoriels et nos conseils sur le montage mécanique des différentes pièces détachées karting. Des tutos réalisés par des professionnels du sport karting. Ainsi que des fiches pratiques vous expliquant le fonctionnement des différentes pièces et leur maintenance.

ATTENTION

Ces tutoriels sont réalisés à titre indicatif et en considération d’un type particulier de kart, ils peuvent être incomplet et, selon le type de kart sur lequel l’intervention est réalisée, des étapes supplémentaires peuvent être nécessaires à leurs bonnes réalisations et d’autres peuvent être à adapter.

Ces tutoriels ont été réalisés par des personnes disposant des compétences techniques suffisantes et d’un outillage spécialement adapté à ces opérations, conditions indispensables à leurs bonnes réalisations.

Ainsi, si vous souhaitez apporter des modifications sur votre kart, nous vous conseillons vivement de vous rapprocher d’un professionnel de la mécanique karting.