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Informations Challenge X30 France 2017

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La fin de saison 2016 est maintenant là et nous entrons dans une période hivernale propice aux changements de matériel, à la remise en état des moteurs ou châssis ainsi qu'aux entraînements acharnés afin de se présenter aux premières courses de la saison dans des conditions optimales.

Pour se préparer au mieux, voici les principales informations concernant le X30 Challenge France en 2017.

>> Voir l'article sur le bulletin d'inscription (engagement) X30 Challenge France

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Tout d'abord, il faut retenir que les règlements internationaux seront identiques afin d'éviter les mauvaises surprises à ceux qui voyagent dans les pays limitrophes.

Au niveau technique, la IAME, fidèle à son habitude, a basé son règlement sur la stabilité. Quelques points sont toutefois à noter :

  • Interdiction de la sonde de température à l'échappement pour le X30 Junior.
  • Dans toutes les autres catégories, le règlement FFSA autorise l'utilisation d'une seule sonde de température. Il faudra donc choisir entre la sonde de Température d'eau ou la sonde de température à l'échappement.
  • Poids en X30 Junior : 145 kg. Poids en X30 Sénior : 158 kg
  • Retouches règlementaires :
    • ARTICLE 7 : CYLINDRE L'empilage de joints est interdit. Un seul joint est autorisé avec une épaisseur libre.
    • ARTICLE 11 : BOITE A CLAPETS Les joints suivant doivent avoir l'épaisseur suivante : Joint convoyeur / valve à clapets 0,8 mm (tolérance admise +/- 0,3 mm); joint valve à clapets / carter 1.0mm (tolérance admise +/- 0.3mm).
    • ARTICLE 13 : CARBURATEUR Le joint du carburateur 10360A doit être de 1,0 mm (tolérance admise +/- 0,3 mm).

Tout le reste est identique à cette année.

Suite aux décisions récentes prises par la CIK et notamment l'introduction d'une licence C-Under 15, permettant aux pilotes de 14 ans de rejoindre les classes Senior et malgré ce que IAME avait communiqué tout au long de la saison 2016, tous types de freins avant seront interdits dans la catégorie X30 Senior à partir du 1er janvier 2017 en France (Compétition FFSA), en Belgique, en Hollande et lors des deux événements internationaux organisés par IAME (IAME International Open & IAME International Final).

Après avoir évalué le scénario auquel IAME allait être confrontés l'an prochain, le constructeur italien est arrivé à la conclusion qu'avec ces nouvelles limites d'âge, le nombre de pilotes X30 Junior qui passeront en X30 Senior en 2017 sera beaucoup plus important par rapport à une saison « normale ». Pour cette raison, afin de soutenir notre sport et d'éviter l'achat d'un système de frein avant à tous ces pilotes qui ne l'utiliseraient que pour une seule saison (Fin de l'homologation du système de frein avant manuel, le 31 décembre 2017), IAME a décidé d'anticiper la décision qui était prévue initialement pour 2018, donc après l'expiration de l'homologation des freins avants manuels.

Afin d'aider le marché à écouler les systèmes de freins avants manuels en circulation mais aussi pour une question de sécurité, et suite à la demande des pilotes, ces systèmes seront encore autorisés pour les catégories X30 Master et X30 Vétéran jusqu'à la fin de l'homologation soit le 31 décembre 2017 (En 2018, les freins avants à commande au pied seront autorisés dans ces 2 catégories tout comme en X30 Super). En Super-X30, les freins avants manuels ou à commande au pied restent bien entendu obligatoires en 2017.

Aucun changement dans les pneumatiques n'est prévu en 2017.

Le pare-chocs CIK sera obligatoire, en France, dès le 1er janvier 2017. N'oubliez pas de vérifier la conformité de votre matériel (Homologation). Dans la Série Nationale « X30 Challenge France », IAME appliquera sa propre procédure, décrite dans le règlement et peaufinée durant une saison complète en Belgique et en international. Cela semblait plus juste pour le pilote.

Tous ces points, restent, bien sûr, soumis à l'approbation définitive de la FFSA et de la CIK. Les règlements définitifs seront disponibles, au format.pdf, fin décembre et plus surement début janvier.

Au niveau sportif, comme vous avez pu le lire, ici et là, le X30 ne sera plus présent dans la série « NSK ». IAME remercie 3MK pour avoir accueilli la catégorie au cours des dernières années.

Le X30 Sénior et le X30 Master seront toujours présents dans la Série « Star's of Karting » et des tickets pour la IAME International Final seront à gagner. Le X30 sera aussi très présent dans les championnats de ligue (Nouvelle appellation des championnats régionaux !) et épreuves amicales ou trophées.

La nouveauté de la saison 2017 sera la création d'une série nationale de 3 courses (Lavelanet, Lavilledieu et Mirecourt) pour toutes les catégories X30 (Junior, Sénior, Master, Vétéran, Super) et le KZ2. L'engagement sera open.

>> Lire aussi l'article sur le calendrier X30 France 2017

La série se déroulera de mars à septembre, avec des dates où aucune épreuve nationale n'est en concurrence. Comme vous avez pu le constater, la série et le championnat de France permettent de couvrir le territoire national et proposent une belle diversité au niveau des tracés choisis. En clair, l'équipe du Challenge X30 France a coupé la France en quatre quarts et, tous les ans, une épreuve se déroulera dans chaque partie avec un turn-over des piste afin d'offrir une certaine proximité à tous les pilotes et surtout une belle diversité.

Pourquoi une nouvelle série et l'intégration du KZ2 ?
La compétition est inscrite dans l'ADN de la IAME comme en témoigne les deux récents titres de champion du monde, remportés en OK et OKJ. Intégrer le KZ2 (et le KZ2 Master !) n'est qu'un défi de plus pour la IAME qui devra batailler ferme face à ses adversaires pour placer le Screamer sur la plus haute marche du podium.
Quant à la série, elle répond au besoin de transmettre notre « vision » de la course. IAME met tout en œuvre pour proposer de belles épreuves à vos clients. Des épreuves avec un service média (Photo et vidéo), des officiels choisis avec soins, un nombre limité de catégories et donc un temps de roulage important, des horaires particulièrement étudiés, l'interdiction de rouler le jeudi afin de limiter les coûts, de petites attentions comme à l'accoutumée dans les épreuves IAME, un contrôle technique performant mais aussi, et surtout, une grande capacité d'écoute des teams, un respect mutuel entre tous les intervenants (Staff, officiels, teams, pilotes…) et un interlocuteur unique.

>> Voir l'article sur le bulletin d'inscription (engagement) X30 Challenge France

Un championnat team avec un titre officiel sera créé afin de mettre en valeur votre investissement et quelques idées sont encore dans les cartons.

Le Championnat de France pour les catégories X30 Sénior et X30 Master, avec qualification obligatoire via le championnat régional, se déroulera à Essay, en juillet. La Finale Nationale pour les catégories X30 Vétéran, X30 Junior et X30 Super, se déroulera le même week-end que le championnat de France, avec engagement Open. Le Championnat de France sera géré par la FFSA via son opérateur TKC. Les autres catégories seront gérées en direct, comme cette saison.

Pour être sélectionnable pour la IAME International Final 2017, chaque pilote français devra avoir terminé dans les 15 premiers du Championnat de France, d'une Finale Nationale ou d'une épreuve de la Série Nationale. Cela vous la laisse la possibilité de proposer un programme X30 complet de 4 courses, de 3 courses ou un programme à la carte. Cela vous laisse aussi la possibilité de proposé le programme X30 en complément d'une autre catégorie puisque les châssis seront identiques à tranche d'âge égale.

Des restrictions d'engagement pour la catégorie X30 Sénior seront mise en place comme pour l'international. Un effort tout particulier sera porté sur la catégorie Super qui est performante, riche en sensations et nouvelle. Des performances de OK pour un prix de X30 avec des sensations de KF !!

Les pilotes X30 des pays limitrophes (Belgique, UK, Suisse et Espagne) seront contactés afin de leur proposer de se joindre à ces rendez-vous.

Pour rappel, la catégorie X30 Junior est agréée par la FFSA, depuis 2010, et elle peut être intégrée dans les championnats de ligues. A priori, la demande sera nombreuse l'an prochain.

Le X30 Talent sera une déclinaison du X30 Junior pour la Série « X30 Challenge France ». Les moteurs seront exclusivement fournis et entretenus par la IAME et loués, après tirage au sort, sur chaque épreuve. Le nombre de participants sera limité à 34 sur chaque épreuve. L'idée est de donner une accessibilité à cette catégorie qui est véritable passerelle entre le kart français et l'international. Chaque pilote aura le loisir de rouler dans une autre catégorie sur les autres épreuves. Lors de la Finale Nationale (Essay) il y aura possibilité de bénéficier de cette formule mais aussi de rouler avec son propre moteur. Attention, pour rouler en X30 Junior, il sera nécessaire d'avoir une licence nationale ou internationale C junior (Impossibilité de rouler en parallèle en Cadet puisque licence différente.

>> Lire aussi l'article sur le IAME Talent

Côté distribution, les moteurs IAME mais aussi toutes les pièces détachées ainsi que la ligne de vêtements sont disponibles auprès de la filiale IAME France (Cedinap) et de l'importateur Action Karting.

>> Voir l'article sur le bulletin d'inscription (engagement) X30 Challenge France

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