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19/05/2015 - Plus de 50 ans d'évolution pour le sport karting

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Déjà en vogue en Amérique du Nord, c'est dans les années 60 que le sport karting fait son entrée en France. Il connait un tel engouement que de nombreuses avancées techniques des moteurs et des châssis feront déjà leur apparition dès les années 70, notamment grâce aux constructeurs italiens. Depuis, la pratique du karting n'a cessé de se structurer.

En France, le karting a aussi évolué grâce à l'étroite collaboration entre Action Karting et l'usine italienne IAME. En effet, le fidèle importateur des produits Iame a contribué à l'évolution du sport karting en participant notamment au développement du X30 (seconde génération de moteur 125cc sbv à refroidissement liquide) et ces dernières années avec la nouvelle gamme des moteurs 175cc avec ou sans boîte de vitesse.

Action Karting garde pour philosophie de rendre le kart plus accessible à tous.

1960
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Ci dessus à gauche, le karting italien Tecno Piuma mis sur le marché en 1964 par les célèbres frères Pederziani. Doté d'un moteur Parilla TG14, il apportera quelques améliorations encore actuelles aux châssis de l'époque déjà roulants : le moteur à droite du pilote, un refroidissement optimisé, des freins arrières à disques etc. A part le siège, pas d'élément plastique ni de carrosserie. Le confort semble assez rustique. Sur la droite, un autre karting des années 60 plus confortable avec un châssis orange Landia et deux moteurs Parilla.

2015
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Bien loin des châssis presque nus de l'époque, les Karts de maintenant se sont améliorés de manière a offrir plus de confort, de sécurité et de fiabilité. Des avantages comme des cylindrées plus importantes, un refroidissement liquide ou encore une boîte de vitesse pour la performance, font des karts d'aujourd'hui les meilleurs karts n'ayant jamais roulé. Toutes ces améliorations apportent fiabilité, facilité d'utilisation et performance.

Les époux Boisson le prouvent régulièrement aux volants de leurs karts OK1. Didier est motorisé avec un Iame KZ 175 à boîte de vitesse tandis que Catherine vient d'opter pour un 175 cc sans boîte de vitesse de la même marque lui permettant de rouler plus vite qu'avec un kart 125 à boîte de vitesse.

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Info Action Karting / © Photos Action Karting - Gilbert Dannonay