Historique

Historique-Action-Karting.jpg

Une passion qui donne naissance à de grandes ambitions

Tout part de là...

u-gd.jpgC'est dans les années 1960 que Gilbert Dannonay découvre le karting, nouvelle discipline arrivée en France un an auparavant. L'engouement devenant rapide et croissant, les constructeurs italiens commencent à s'intéresser à ce nouveau sport réservé à des passionnés expérimentés. Pour Gilbert Dannonay, cette nouvelle passion grandit sur différents circuits et principalement celui de Saint Rambert d'Albon, voué à disparaitre avec l'ouverture de l'ultime tronçon de l'autoroute A7. En 1975, avec quelques amis, Gilbert Dannonay décide de construire un circuit et d'y associé un club, l'ASK Valence pour lequel il est encore à ce jour le Président/Fondateur.

ask%20valence%20logo.png 

Dans les années 1980, alors qu'il n'existe que le bouche à oreille et la débrouille pour avoir son propre kart, une boutique voit le jour dans les locaux de l'association pour la vente des pièces de compétitions aux adhérents et la préparation des moteurs de course. Son fils, Julien, né en 1981 dans ce milieu de sport mécanique monte dans son premier kart à l'age de 4 ans. Les années passent et la famille Dannonay s'investis bénévolement dans l'organisation de compétition, et se font un réputation nationale avec un record historique d'organisation d'épreuves internationales.

Au contact des plus grandes usines de fabrication de kart et des plus grands teams de compétition mondiaux, Gilbert Dannonay se crée un carnet d'adresse envié et propose les plus grandes marques dans le magasin du club. La demande accrue avec les fameux "Elf Masters Kart" de Parsi Bercy qui popularisent le karting de 1993 à 1999.

Un nouveau départ dans la continuité...

u-jd.jpgAprès plusieurs années d'exploitation du magasin installé sur le circuit c'est dans les années 2000 que Gilbert & Julien Dannonay décident de fonder et diriger la société privée Action Karting.La philosophie et les nouvelles dimensions données à cette importante structure privée nécessite de rejoindre une grande métropole. C'est donc aux portes de Lyon, à 5mn de l'aéroport international de St Exupéry, qu'Action Karting est installé depuis maintenant plus de 10 ans sur le plus grand et plus réputé complexe d'Europe.

En 2001, Action Karting ouvre ses portes et tout est réuni pour garantir un succès. La société lyonnaise dispose rapidement d'un important stock de pièces et les autres magasins revendeurs commencent à s'approvisionner auprès de cette enseigne.  Rigueur, qualité, service permettent rapidement de prendre place sur le marché de la distribution en gros, mais l'équipe dirigeante n'oublie pas ses ambitions visant à rendre le karting plus accessible à tous et y compris à l'importante clientèle de sa région.

Équipée depuis son lancement avec une gestion de stock moderne par codes barres et un site internet, c'est en 2004 qu'Action Karting imprime son premier catalogue de vente par correspondance et développe la vente en ligne. L'année suivante l'équipe lyonnaise lance sa propre marque de châssis, le V-max et s'implique dans la compétition où elle obtient déjà ses premiers titres nationaux. L'entreprise se développe en important de grandes marques d'accessoires et pièces détachées.

vmax.jpg

En 2007, après plusieurs années de collaboration avec une usine de fabrication de châssis de kart, Action Karting devient importateur exclusif de la prestigieuse marque Intrepid et implante des distributeurs officiels chaque région de France. Julien Dannonay met en place un véritable réseau de distribution qui garantie au client final une qualité de service remarquable. Les titres de Champion de France se succèdent faisant la notoriété de l'entreprise.

En 2010, la famille Dannonay affirme sa stratégie de développement en devenant actionnaire de cette usine et Action Karting rentre dans le capitale de cette société italienne qui porte maintenant le nom de IPKarting.

logoIPK.jpg 

En parallèle, le marché Lyonnais se développe et fin 2010, en partenariat avec la société qui gère le complexe de Saint Laurent de Mûre, Action Karting met en place un nouveau club sur Lyon - le Lyon Kart Master Club - qui en quelques temps connaitra une croissance hors norme avec en 2012, plus de 420 licenciés.

logo%20lkcm.jpg 

En juillet 2014, alors que tout semble fonctionner à merveille tant au niveau du CA que des relations commerciales, un incendie soudain vient perturber le cours des choses et ne laisse aucune chance à l'entreprise : la totalité du magasin est partie en fumée, il ne reste absolument rien. 

incendie.jpg 

Après une année passée dans des algécos de fortune, ce n'est que vers fin 2015 qu'un nouveau magasin voit le jour. Locaux de grand standing, baques pleins à craquer... l'entreprise a su rebondir et est enfin prête à investire les lieux rapidement. Un vrai coup de boost pour l'entreprise et ses employés.

patchwordk.jpg 

 

2016 marque le début d'une nouvelle ère dans le monde du kart : déjà importateur officiel des marques Praga et OK1, c'est avec une grande fierté qu'Action devient AUSSI importateur officiel de la marque Formula K du même fabricant. La marque s'était déjà faite remarquer en 2012 en remportant la coupe de France de Rotax Max.

logo%20formulak.png 

Et pour continuer sur sa belle lancée, Action Karting s'est offert le privilège de recruter de nouvelles têtes au sein de sa structure : elle comptait déjà sur Stephen Nuvollini, coach et représentant d'Action Racing Team, et à présent elle accueille le célèbre pilote Kevin Breysse au palmarès époustouflant. Déjà un titre de Vice Champion de France en X30 Senior et 2ème en catégorie Super. Le meilleur reste à venir !