Action Karting

Tutoriels - Conseils

Découvrez tous nos tutoriels et nos conseils sur le montage mécanique des différentes pièces détachées karting. Des tutos réalisés par des professionnels du sport karting. Ainsi que des fiches pratiques vous expliquant le fonctionnement des différentes pièces et leur maintenance.

Ces tutoriels sont réalisés à titre indicatif et en considération d'un type particulier de kart, ils peuvent être incomplet et, selon le type de kart sur lequel l'intervention est réalisée, des étapes supplémentaires peuvent être nécessaires à leurs bonnes réalisations et d'autres peuvent être à adapter.

Ces tutoriels ont été réalisés par des personnes disposant des compétences techniques suffisantes et d'un outillage spécialement adapté à ces opérations, conditions indispensables à leurs bonnes réalisations.

Ainsi, si vous souhaitez apporter des modifications sur votre kart, nous vous conseillons vivement de vous rapprocher d'un professionnel de la mécanique karting.

Comprendre les différents types de jantes pour le karting

Comprendre les Différents Types de Jantes pour le Karting La sélection des jantes pour votre kart est un élément crucial qui influence non seulement la performance sur piste mais aussi la longévité de vos pneus. Chaque type de jante a ses avantages spécifiques, en fonction du matériau utilisé, de la conception et de l'utilisation prévue. Voici un guide pour vous aider à choisir le type de jante le plus adapté à vos besoins en karting. 1. Jantes en Aluminium Légèreté et Réactivité L'aluminium, co... (lire la suite)

Comment bien installer et positionner son siège de kart

Optimiser la Position du Siège de Kart pour une Performance Maximale Guide pour l'Installation et le Positionnement du Siège de Kart Le positionnement du siège dans un kart est crucial pour modifier le centre de gravité, ce qui influence directement les appuis en virage et l'adhérence des pneumatiques. La position du siège a un impact notable, surtout au milieu du virage où un siège plus haut peut augmenter significativement le grip latéral. Étape 1 : Préparation Avant toute modification, vérifi... (lire la suite)

Mettre à jour mon AiM MyChron 5S

Mise à Jour du MyChron 5S d'AiM Mise à Jour du MyChron 5S d'AiM : Tutoriel Complet Le MyChron 5S d'AiM, dernier né des enregistreurs de données dédiés au karting, requiert des mises à jour régulières pour optimiser sa performance et précision, notamment pour la mise à jour de son GPS et les tracés des circuits. Instructions pour la Mise à Jour du Firmware Pour garantir une mise à jour efficace, assurez-vous de suivre les étapes suivantes avec le logiciel Race Studio 3 : Attention : une connexion... (lire la suite)

Quelle longueur de chaîne de kart avec ma couronne ?

Régulièrement le remplacement de la chaîne de transmission pose la question de la longueur de celle-ci. Avant toute chose il faut distinguer les types de chaînes pour les karts sans boîte de vitesses (mini pas 219) et les karts à boîte de vitesse (KZ pas 428). La chaîne dite 'mini' a un pas de 219 soit un entraxe entre maillons de 7.80 mm là où la chaîne large (type moto) a un pas de 428 soit un entraxe entre maillons de 12.70 mm. Chaîne Mini type Rotax / X30 et kart sans boîte de vitesse Pour l... (lire la suite)

Positionner son siège

Optimisation du Positionnement du Siège en Karting Comment bien positionner le siège de votre kart pour améliorer la performance Le positionnement du siège dans un kart est crucial pour la répartition des masses et peut grandement influencer le comportement du châssis sur la piste. Il est essentiel de positionner le siège non seulement pour le confort mais aussi pour optimiser la performance du kart. Positionnement initial du siège Le siège doit être légèrement décalé par rapport à l'axe du châs... (lire la suite)

Optimiser au mieux votre MyChron5

Le compte-tour MyChron5 de la marque AIM existe en deux versions. Le MyChron5 2T et le MyChron5 : GPS INTÉGRÉ CÂBLE 2 SONDES pour le MyChron5 2T uniquement CAPTEUR SONDE T°EAU M10 RPM AFFICHAGE DU RAPPORT ENGAGÉ BATTERIE LITHIUM RÉTRO-ÉCLAIRAGE MULTI-COULEURS CONNEXION WI-FI Mais à quoi servent ces sondes ? Et bien, à pouvoir brancher d'autres appareils de contrôle pour vous permettre d'accéder à encore plus d'informations sur votre conduite, dans le but de l'améliorer. Quels sont les autres pos... (lire la suite)

La vérification de votre système de freinage

Conseils de Sécurité pour le Système de Freinage de votre Kart Importance de la Vérification du Système de Freinage sur votre Kart Le système de freinage est un élément crucial pour la sécurité en karting. Il est vital de s'assurer que tous les composants fonctionnent correctement avant chaque course ou session d'entraînement. Conseils Essentiels pour le Freinage Rodage des Plaquettes : Ne jamais utiliser de plaquettes de frein neuves sans rodage préalable. Un rodage correct assure l'efficacité... (lire la suite)

Comment dépanner mon Mychron 5 ?

Bien souvent, s'il ne présente pas de dommage physique nécessitant un retour au constructeur, le dépannage d'un MyChron5 peut se faire à distance. La mise à jour du Firmware est la première étape pour éliminer de nombreux dysfonctionnements. En accédant à la rubrique Download du site AIM Sportine, il est possible de vérifier l'historique des dernières mise à jour via le fichier RELESE HISTORY. Le logiciel interne du MyChron5 se met à jour via le logiciel Race Studio 3 à installer sur un ordinate... (lire la suite)

Peut-on mélanger deux huiles différentes ?

Conseils pour Mélanger des Huiles de Karting Mélanger les huiles pour Karting : Bonnes pratiques Mélanger deux huiles de moteur peut être risqué sans les connaissances adéquates. Cependant, il est possible de mélanger des huiles sous certaines conditions pour bénéficier de performances améliorées et d'une protection accrue du moteur. Quand est-il sécuritaire de mélanger des huiles? Il est généralement déconseillé de mélanger deux huiles différentes en raison des variations dans leurs formulation... (lire la suite)

Les options IPK pour améliorer réglages et position de conduite

L'une des missions d'IPK, société leader dans la fabrication de châssis et d'accessoires pour le monde du karting, est de pouvoir adapter ses karts à toutes les conditions d'adhérence rencontrées sur toutes les pistes et connues de tous les pilotes. Pour se faire, IPK propose plusieurs accessoires en option permettant d'ajuster les réglages et la position de conduite en fonction des besoins du kart et du pilote. Le nouveau système équipe les châssis Praga, OK1 et Formula K. FUSÉES DE DIRECTION D... (lire la suite)

Comment remplacer les plaquettes de frein d'un kart ?

Vous constatez un freinage inefficace ou une détérioration des disques (rayures) ? Alors il est indispensable de changer les plaquettes de frein de votre kart. C'est primordial pour conserver une efficacité de freinage optimale. Faites le avant que les garnitures qui composent vos plaquettes soient complètement usées. Dans le cas contraire, le métal du support de la plaquette va se retrouver directement en contact avec le disque de frein de votre kart et vous risqueriez de l'endommager. A quelle... (lire la suite)

Comment monter les pneus de mon kart ?

Guide pour Monter les Pneus de Kart Comment monter correctement les pneus de votre kart Le remplacement des pneumatiques de kart est une opération qui demande précision et soin. Suivez ces étapes pour assurer une installation correcte et sécuritaire. Préparation et outils nécessaires Pour commencer, assurez-vous de disposer d'au moins un des outils approprié : Un démonte pneu (pliant ou à crémaillère) pour décoller le talon du pneu de la jante. Un extracteur de pneu pour faciliter le montage et... (lire la suite)

Comment effectuer un bon parallelisme ?

Le parallélisme est très important, il influence le comportement du châssis. Il devra, sur une piste sèche, être réglé d'une façon neutre et sur une piste humide, avec une légère ouverture pour une direction un peu plus vive. Le réglage influence également sur la montée en température des pneumatiques et sur leur usure. On règle le parallélisme du train avant avec les biellettes de direction qui relient la colonne aux fusées des roues. Pour régler le train avant : vérifiez que la direction ne co... (lire la suite)

Combien de temps puis-je garder mon mélange huile/essence ?

Dans un premier temps, nous vous conseillons de préparer votre mélange par jerrican de 10 ou 20 litres, cela évitera les risques d'erreur de pourcentage. Si vous faites un mélange à 3%, le calcul est simple, il vous faut 300 ml d'huile pour 10 litres d'essence, idem pour du 5%, soit 500 ml pour 10 litres et le double si vous utilisez un jerrican de 20 litres. Avec cette méthode, vous ne devriez pas garder trop de carburant sauf éventuellement dans votre réservoir. Ne dépassez pas 1 mois, au-delà... (lire la suite)

Bien régler ses freins

L'efficacité de vos freins est très importante ; en effet, le freinage a une part très importante dans le pilotage et le gain de temps, sur un circuit. Le freinage permet, outre de s'arrêter, de ralentir ou de placer son kart à l'entrée d'un virage. Un coup de frein progressif, en appui, permettra de tenir une bonne trajectoire avec beaucoup d'adhérence dans une grande courbe, alors qu'un coup de frein brusque, permettra le pivotement de votre KART à l'entrée d'une courbe rapide ou d'une épingle... (lire la suite)

Faut-il utiliser une clé dynamométrique pour les serrages ?

Les serrages de vis sont toujours une interrogation, toutefois, l'utilisation d'une clé dynamométrique est assez exceptionnelle hormis pour les serrages de culasse. A titre indicatif, les couples de serrage usuels suivants sont préconisés : Vis BTR 6mm : 0,50 m.kg Vis BTR 6mm : 0,80 m.kg Vis BTR 8mm : 1,50 m.kg Vis BTR 10mm : 2,50 m.kg Convertir des kgf.m : 1 kgf.m = 9.81 N.m A défaut d'avoir une clé dynamométrique, lorsque vous avez serré la vis en butée, finalisez le serrage en donnant 1/8 à 1... (lire la suite)

Comment bien aligner et bien tendre sa chaîne ?

L'alignement de la transmission et la tension de la chaîne sont très importants pour éviter une usure prématurée de cet ensemble. En effet, l'ensemble couronne/pignon/chaîne coûte environ 120 euros. Il est donc important de bien contrôler ces éléments, pour ne pas rester au bord de la piste lors d'une course. Alignement de la couronne : Serrez les deux brides inférieures du moteur sur le châssis. Ensuite, contrôlez l'alignement de la couronne et du pignon à l'aide d'un réglet posé sur la couronn... (lire la suite)

Comment en finir avec les cimetières de pneus ?

Conscient de l'enjeu du développement durable, Action Karting est engagé depuis une dizaine d'années aux côtés de GIE FRP afin de minorer un des effets négatifs liés à la pratique du sport karting. L'écologie planétaire est notamment sensible avec le renouvellement régulier des pneumatiques. France Recyclage Pneumatiques est un organisme collectif certifié ISO 9001 qui récupère et valorise le pneumatique usagé. Alors qu'en 2015, c'est plus de 60'000 tonnes qui ont été collectées, la majeure part... (lire la suite)

Bien régler son carburateur

Découvrez les informations les plus importantes extraites des manuels X30 et Gazelle pour régler de façon optimale votre carburateur, avec l'huile LEXOIL 996 préconisée. Pour un rendement optimum de votre carburateur, pensez à un nettoyage régulier avec le nettoyant carburateur Lexoil, produit conseillé par Maurice Burnouff, carburologue reconnu dans le milieu de la compétition. Découvrez aussi tous nos tuto pour prendre correctement soin de votre kart Info IAME / © Illustrations IAME

Comment débloquer le MyChron5 du mode "Démo" ?

Si votre MyChron5 se présente ainsi (chiffres défilant, led s'allumant, écran clignotant), c'est qu'il est en mode 'démo' : Forcer l'arrêt : appuyer simultanément sur les boutons 'MEM' et 'ON' Forcer l'allumage : appuyer simultanément sur les boutons 'OFF' et 'ON' (relâcher les boutons puis attendre 4 à 5 secondes, le temps que le mode démo se mette en route) Appuyer sur 'MENU' pour faire apparaître le menu spécial démo. Sélectionner l'icône triangle 'Déboguer' avec les touches de navigation de... (lire la suite)

Explications concernant les licences Françaises FFSA

De 12 ans à 14 ans, pour rouler en X30 Junior Courses nationales : Amicale, course club, Trophée, Championnat de Ligue, Star's of Karting, X30 Challenge France, Championnats étrangers (Espagne, Belgique, Hollande, Allemagne.) Une licence nationale Concurrent Conducteur karting (NCCK) est nécessaire. Elle devra être accompagnée d'un visa de la FFSA (à demander auprès de hreino@ffsa.org) pour rouler à l'étranger. ou Courses internationales (inscrites au calendrier CIK) : X30 euroserie, Iame Intern... (lire la suite)

Le poids des catégories

Optimisation du Poids en Karting pour les Compétitions Gestion du Poids Minimum Réglementaire en Karting Les débuts de saisons, propices aux changements de catégorie et de matériels, posent toujours la question du poids minimum réglementaire de la catégorie qu'il faut approcher sans pour autant trop le dépasser. Installation des Plombs de Lestage Des plombs de lestage peuvent être embarqués et fixés sur le kart de manière idéale, la répartition des masses agissant de façon déterminante sur le dé... (lire la suite)

Zoom sur les répartitions des âges par catégories

Répartition des Catégories de Karting pour 2024 Répartition des Catégories de Karting pour 2024 Comprendre les règles de répartition des catégories en karting selon l'âge peut être complexe, notamment avec les nombreux facteurs supplémentaires à considérer tels que le poids minimum du pilote en tenue, le poids du kart complet, le type de moteur, le type de châssis, de freins, et l'âge atteint avant ou pendant l'inscription à la catégorie. Les Catégories Fédérales pour 2024 Pour 2024, les catégor... (lire la suite)

Le rôle des parents dans la performance sportive

Conseils pour les Parents de Jeunes Sportifs Le Rôle des Parents dans le Sport des Enfants Entre l'entraîneur, la structure sportive, les coéquipiers de son enfant, les autres parents, la place du parent dans le milieu sportif peut être délicate. Comment ne pas perturber son enfant dans sa pratique et son environnement tout en étant proche de lui et souhaiter sa réussite ? Le préparateur mental, Alexandre Sotiaux, vous livre ses conseils. Être Parent de Sportif : Un Équilibre à Trouver Qui n'a j... (lire la suite)

Motorisation FFSA Karting 2018 à 2022

À la suite des appels d'offres reçus durant l'été, la FFSA a effectué son choix concernant la motorisation des catégories fédérales pour la période 2018-2022. Le souci principal de la Fédération a été de proposer des mécaniques capables de correspondre aux attentes de tous les compétiteurs et de renforcer l'intérêt pour les Championnats de France, Coupes de France et Championnats de Ligue. Minime : IAME Gazelle 60 La FFSA a longuement réfléchi avant de choisir le nouveau moteur de la catégorie d... (lire la suite)

Quelle est la dimension et le poids d'un kart ?

Spécifications Techniques des Dernières Générations de Karts chez Action Karting Nouvelles Caractéristiques et Spécifications des Karts chez Action Karting Action Karting propose des indications relevées sur les dernières générations de karts, qui ont notamment évolué avec les nouvelles carrosseries KG 507/508 sur les châssis CIK-FIA et avec l'homologation du nouveau châssis 'Monster EVO 3' pour les catégories FFSA minime et cadet. Caractéristiques par Catégories MINIME / CADET Poids d'un kart P... (lire la suite)

Transformer votre ancien moteur Micro Max

Offre Spéciale de Transformation de Moteur Rotax pour les Catégories FFSA Cadet et Nationale Offre d'Échange Exclusif Rotax France pour FFSA Cadet et Nationale Dans le but de faciliter l'accès aux catégories FFSA Cadet et Nationale, Rotax France propose une offre d'échange du kit de transformation Micro Max vers Mini Max ou Micro Max vers J125Max à un tarif préférentiel. Ce kit permet de transformer un moteur Micro Max en moteur Mini Max ou J125Max. Tarif du Kit de Transformation Prix de vente n... (lire la suite)

Optez pour l'achat d'un kart sur plusieurs mois !

Financement Facile pour Votre Futur Kart Options de Financement Personnalisé pour Votre Kart Envie d'un kart ? Envie de vous dépasser ? Envie d'adrénaline ? La solution de financement personnalisée pour payer en plusieurs fois votre futur kart est faite pour vous ! Détails du Financement Frais de dossier gratuit - Avec ou sans apport Un prêt personnel à partir de 2 000€ Un dossier simple et clair avec un interlocuteur dédié Un taux TAEG fixe à 8,90% Une durée de 12 à 84 mois maximum Frais de dos... (lire la suite)

Découvrez votre futur kart depuis votre canapé !

Service de Visio-Conférence pour Découvrir nos Karts à Distance Découvrez Nos Karts via Visio-Conférence Le saviez-vous ? Grâce à notre service de visio-conférence, n'importe quel pilote souhaitant faire l'achat d'un kart neuf ou d'occasion pourra contacter le service commercial d'Action Karting afin de découvrir en direct le bolide qui l'intéresse. Comment Utiliser Notre Service de Visio-Conférence Équipé de Skype ou de FaceTime, il vous suffit de contacter l'entreprise lyonnaise pour pouvoir f... (lire la suite)

Tableau des rapports de démultiplication pour KZ

Optimisation du Rapport de Démultiplication pour le Karting Comment Ajuster le Rapport de Démultiplication de Votre Kart Lorsque vous changez de circuit, il est souvent nécessaire de changer de rapport de démultiplication (couronne/pignon) pour s'adapter au tracé de la piste ou dans le but de gagner du couple ou de la vitesse de pointe. Comprendre la Formule de Démultiplication La formule est simple! Mettre un plus petit pignon ou une plus grande couronne (comparant à l'origine) donnera plus d'a... (lire la suite)

Quels sont les caractéristiques de performances des différents moteurs Rotax ?

Dans ce schéma, les caractéristiques de performances différentes des moteurs MAX sont affichées. L'axe vertical indique la puissance en kilowatts (kW). L'axe horizontal indique la vitesse de rotation en tours par minute (tr/min). Info Rotax France