19/04/2024 - Essai & présentation : Moteur IAME S125 Plaisir et sensations garantis !

Lorsqu’il s’agit de la célèbre usine IAME, la sortie d’un nouveau moteur représente toujours un événement unique très attendu dans le monde du karting. Fruit d’une longue étude et d’un développement poussé au sein de l’usine italienne de Verdellino (à 20 minutes de Milan), le S125 est aujourd’hui une réalité. Ce monocylindre de 125cc reprend les fondamentaux qui ont fait le succès des moteurs du 21e siècle, comme le système de refroidissement à eau, l’embrayage et le démarreur électrique, en associant les dernières technologies en matière de fabrication. Puissant et facile d’utilisation, il s’adresse à une large catégorie de pilotes, y compris les plus exigeants.

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La France a déjà adopté le S125

C’est en 2005 que la France lançait le Challenge X30, participant activement à l’essor de ce moteur devenu un véritable best-seller dans le monde entier. 19 ans plus tard, l’histoire se répète. En 2024, la IAME Series France a intégré la nouvelle catégorie S125 à son calendrier. La toute première compétition a été organisée du 23 au 25 février à Lyon et a tenu toutes ses promesses. Trois autres épreuves sont programmées dans cette série, avant un premier grand rendez-vous européen au Mans prévu en octobre : la IAME Eurocup.

“Les premières impressions sur le S125 sont excellentes et il est positif de constater qu’elles viennent de pilotes issus de différents niveaux,” précise Thierry Seminger de IAME France. “Pour confirmer ces commentaires, IAME France a souhaité avoir un avis extérieur. Notre choix s’est porté sur deux pilotes qui connaissent bien le karting, mais qui évoluent aujourd’hui en automobile, à savoir la Danoise Michelle Gatting et le Français Jules Gounon.”

Michelle a couru en karting à haut niveau international entre 2007 et 2011, avec plusieurs podiums à son actif en KF-Junior et KF, sans oublier une victoire lors d’une épreuve du Championnat de France. Après avoir couru dans de nombreux Championnats en sport automobile depuis 2012, elle fait à nouveau partie cette saison de l’équipe des Iron Dames, avec un double programme en WEC FIA et European Le Mans Series.

Jules Gounon a également réussi une belle carrière en karting, en terminant par une grande victoire en X30 Senior lors de la Finale Internationale IAME à Lyon. Vice-Champion de France de F4 l’année suivante, il est ensuite devenu un spécialiste de l’Endurance et du GT. Il compte deux victoires aux 24 Heures de Spa, 1 succès aux 24 Heures de Daytona en GT Pro ou encore 2 titres en GT World Challenge Endurance.

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Un compromis idéal entre performance et fiabilité

C’est sur le circuit international d’Aigues-Vives, près de Lavelanet, dans le sud de la France que les deux pilotes ont fait connaissance avec le IAME S125. Le moteur est un monocylindre 2-temps de 125cc à refroidissement liquide et à admission par clapets, développant pas moins de 36 chevaux à 11500 t/mn. Côté carburateur, le choix de l’usine italienne s’est porté vers le Tillotson HW-50A d’un diamètre de ø24mm spécialement développé pour le S125. Son embrayage et son démarreur électrique lui confère une grande simplicité d’utilisation et garantie une grande sécurité en piste. Concernant les performances, le S125 partage de nombreux éléments communs avec les moteurs de course moderne et haut de gamme de la IAME (de nombreux composants sont partagés avec les moteurs Champion Du Monde Reedster V), ce qui explique une courbe de puissance généreuse à tous les régimes, tout particulièrement au-delà de 10000 tours/minute. En limitant le régime à 15.000 t/mn, en l’équipant d’un arbre d’équilibrage et en développant un cylindre sans valve à l’échappement, la IAME a élaboré un moteur offrant une fiabilité rarement atteinte sur un moteur si compétitif.

“Un effort tout particulier a été réalisé sur le budget d’entretien, avec une volonté de la IAME d’espacer les révisions,” confirme Thierry Seminger. “L’actuel moteur X30 s’apprête à fêter ses 20 ans et l’objectif de lui trouver un successeur dans un futur proche a été atteint par la IAME. Savoir que le S125 est encore plus performant et plus fiable que le X30, tout en étant moins cher, devrait séduire un maximum de pilotes.”

Michelle Gatting vs Jules Gounon

C’est au volant d’un châssis Formula K fabriqué par l’usine IPK et importé en France par Action Karting, que Michelle Gatting et Jules Gounon ont pris un plaisir intense par une belle journée ensoleillée, au pied des Pyrénées. Avec des pneumatiques Komet K3M parfaitement adaptés aux performances de l’ensemble, les deux pilotes ont poussé le S125 dans ses retranchements durant plusieurs séries de tours, chacun voulant prendre le meilleur sur l’autre avec l’obsession constante d’améliorer leurs chronos à chaque tour.

“Moi qui ai eu la chance de rouler avec ce qui se faisait de mieux au niveau du karting international sans boîte de vitesses, j’ai retrouvé de fabuleuses sensations. La puissance est vraiment au rendez-vous à chaque endroit du circuit. Bien sûr, il faut réapprendre des bases que j’ai perdues en voiture, où il faut appuyer très fort sur la pédale de frein. Avec ce kart, il faut certes attaquer, mais avec un pilotage assez propre. J’ai beaucoup aimé,” s’est enthousiasmée Michelle Gatting.

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De son côté, Jules Gounon se montrait tout aussi élogieux sur le S125…
“Depuis que j’ai quitté le karting pour l’automobile, j’ai rarement eu l’occasion de m’installer à nouveau dans un kart. Et je dois dire que ce fut une sacrée satisfaction de retrouver les joies de cette discipline incroyable. D’une part, j’ai beaucoup aimé le châssis Formula K. Il est réactif, le freinage est très efficace et le grip latéral élevé. Moi qui suis désormais habitué à la lourdeur d’une voiture de course, j’ai trouvé cela très léger. Je m’y suis vite adapté et je suis sûr que j’aurais pu encore mieux exploiter son potentiel avec plus d’habitude. Quant au moteur, sa montée dans les tours est assez impressionnante. On passe rapidement d’un virage à l’autre. J’ai apprécié sa courbe de puissance particulièrement généreuse entre le mi et le haut régime. Ça pousse vraiment fort ! Rouler à nouveau avec un moteur IAME fut assez émotionnel, car mon parcours en karting s’est achevé en 2012 en gagnant la Finale Internationale IAME. Cela m’a bien aidé pour trouver des sponsors et pouvoir partir en monoplace en F4.”

Jules s’est montré si emballé, qu’il a décidé de repartir chez lui avec le Formula K-IAME S125 ! Nul doute qu’il ne manquera pas de défier Michelle sur d’autres circuits…

Un concept qui se décline
Le moteur IAME S125 s’adresse à une large catégorie de pilotes et peut facilement se décliner suivant les âges, dès l’année des 12 ans:
– S125J (Junior)
– S125S (Senior)
– S125M (Master)

Fiche technique Moteur
Marque: IAME
Modèle: S125 RL-N Tag
Description: Monocylindre 2-temps
Cylindrée: 124,08 cc
Alésage: ø53,89 mm
Alésage max: ø54,08 mm
Course: ø54,40 mm
Ports dans le cylindre: 5
Système d’admission: Par clapets
Lubrification: Mélange d’huile
Système d’allumage: Electronique
Transmission: Direct avec embrayage à sec centrifuge
Système de refroidissement: Liquide
Arbre d’équilibrage: Présent
Démarreur: Électrique
Carburateur: Tillotson HW-50A de ø24 mn
Puissance maximale : 36 BHp à 11.500 tours/minute
Couple maximum: 23,5 Nm à 10.750 tours/minute
Régime maximum: 15 000 tours/minute

Fiche technique Châssis
Marque: IPK
Modèle: Formula K Fighter XS3
Châssis: Tubulaire ø30-32 mm
Système de freinage: Hydrauliques homologué CIK-FIA
Volant: M6 ø330 mm
Jantes: Magnésium 5 pouces, 132 mm à l’avant, 212 mm à l’arrière
Taille des sièges: Ajustable, large choix
Axe arrière: ø50 x 1030 mm, plusieurs duretés disponibles
Pédales: Aluminium réglables, 8 positions
Réservoir de carburant: 8,5 litres
Train avant: Fusée de ø25 mm avec pivots de ø10 mm et système d’excentriques
Carrosserie: KG homologuée CIK-FIA

Action Karting / IAME France – Communiqué de presse / Photo © IAME & Frantz Meyers