Le point sur les catégories Karting pour 2017
Publié le
Publié le
La Commission Nationale de Karting de la FFSA vient de procéder à un léger ajustement concernant la tranche d'âge de la catégorie Cadet. Compte-tenu de l'annonce tardive des changements d'âge et de la dernière année d'homologation des châssis, il a été décidé de considérer la saison 2017 comme une année de transition pour le Cadet et de fixer la limite d'âge à 15 ans au lieu de 14 ans pour faciliter la mise en place du nouveau schéma. L'âge limite de la catégorie Cadet redescendra à 14 ans à partir de 2018. Par ailleurs, le poids minimum de la catégorie Nationale a été ramené à 145 kg afin d'accueillir sereinement le plus grand nombre de pilotes issus de la catégorie Cadet.
Voici donc les catégories en vigueur en France pour la saison 2017.
La catégorie Minikart sera réservée à l'entrainement et aux Ecoles Françaises de Karting pour les pilotes à partir de 6 ans révolus jusqu'à 11 ans atteints dans l'année.
La catégorie Minime utilisera en compétition le matériel homologué de type Minikart pour les pilotes de 7 ans révolus à 11 ans atteints dans l'année. Le poids minimum reste fixé à 105 kg.
La catégorie Cadet concernera les pilotes de 10 à 15 ans, sur un matériel homologué de type Cadet. Le poids minimum passe de 132 à 130 kg.
La catégorie Nationale sera accessible à partir de 12 ans, un classement 'Rookie' étant mis en place en Championnat et Coupe de France afin de valoriser les résultats des pilotes de moins de 15 ans arrivant dans la catégorie. Le poids minimum a été abaissé à 145 kg.
La catégorie KFS sera également accessible à partir de 12 ans.
Les catégories OK-Junior et X30 Junior seront ouvertes aux pilotes entre 12 et 14 ans.
Les catégories OK, Rotax Max et X30 Senior seront quant à elles accessibles à partir de 14 ans, tandis que l'âge minimum pour rouler en KZ2 restera fixé à 15 ans.
Les âges mentionnés doivent être atteint au cours de l'année, excepté pour les 6 ans et 7 ans qui doivent être révolus.
Ces changements seront applicables en France au 1er janvier 2017. L'âge de délivrance des licences sera adapté en conséquence. Il sera possible de changer de licence une fois dans l'année comme par le passé, mais à n'importe quel moment de la saison, sans avoir à attendre la date du 15 septembre.
Info FFSA / © Illustration DR