Action Karting

MOTEUR, ACTION !

Publié le

Action Karting : 50 ans d'histoire, d'engagement et de passion

Extérieur du bâtiment historique d'Action Karting

Au commencement était un groupe de copains, soucieux de pouvoir continuer à piloter leur kart. Une motivation et une ambition à l'origine d'une double grande page de 50 ans d'histoire du karting français et international.

Le petit circuit de Saint-Rambert-d'Albon est menacé par la construction de l'autoroute. Qu'à cela ne tienne, une dynamique équipe se projette déjà à quelques kilomètres plus au sud, direction Valence, à La Roche-de-Glun.

Une nouvelle histoire peut commencer dans le sillage de Gilbert Dannonay, leader du groupe, qui lance l'ASK Valence dans la foulée de la création du circuit. Un tracé technique et apprécié des pilotes voit le jour. « La qualité de l'accueil, qui était au centre de nos préoccupations, ainsi que le circuit ont tout de suite plu aux pilotes, ce qui était quand même l'essentiel », déclarait Gilbert dans une interview de 2012. Une phrase qui résume bien l'état d'esprit d'Action Karting.

De l'association à l'entreprise familiale

Après des années d'engagement associatif, Action Karting est fondée en 2001, avec pour mission la distribution de matériel de karting. L'entreprise s'appuie sur l'énorme expérience de la famille Dannonay. Depuis la fin des années 70, deux championnats du monde et de nombreuses grandes compétitions ont été organisés sur le circuit de Valence, grâce à Gilbert, Françoise et leur fils Julien.

Au début des années 2000, la famille décide d'ouvrir un nouveau chapitre. « L'opportunité s'est présentée de reprendre les activités de la société installée sur le circuit de Lyon », raconte Julien Dannonay. « Il y avait beaucoup à faire pour moderniser l'activité, et nous avons essayé d'apporter un œil nouveau à ce métier de la vente et de la distribution. »

Le catalogue référence

Dès 2004, Action Karting publie un catalogue papier tiré à 6 000 exemplaires, devenu une référence. « C'est notre bible. Il rassemble toutes nos références, et 20 ans après, il existe toujours. » Le catalogue est livré à chaque première commande et peut être personnalisé pour certains revendeurs.

En parallèle, un site internet marchand voit le jour avec plus de 4 500 articles référencés. « La majorité des commandes passe par le site. On observe des pics d'activité tôt le matin et le soir. »

Allées du magasin Action Karting à Valence

La rapidité de livraison est essentielle : « Notre credo, c'est une livraison sous 24 heures. En cas d'urgence, le drop shipping permet au client final de recevoir sa commande directement. »

Une nouvelle ère avec les nouveaux locaux

Face à la croissance, l'entreprise inaugure en 2024 de nouveaux locaux de 1 100 m² (contre 480 m² auparavant). Le nouveau bâtiment permet d'agrandir l'atelier, le showroom, et surtout le service logistique. « Notre force, c'est notre stock. Grâce à lui, on peut répondre à énormément de demandes sans être pris au dépourvu. »

La digitalisation a aussi changé les pratiques : « On fait des visios avec des clients, même depuis La Réunion, pour leur montrer le magasin et les conseiller à distance. »

Zone d'expédition Action Karting Préparation de colis dans les locaux Action Karting

Un potentiel immense

Toujours très présente sur les circuits grâce à la distribution de pneus Vega et moteurs IAME, l'entreprise n'a plus de team de compétition depuis 2018. « On s'appuie sur des structures comme 2N Racing, titrée championne de France 2024 en Mini 60 avec les châssis Formula K. »

L'entreprise compte aujourd'hui huit salariés et une vingtaine de prestataires réguliers. « On ne cherche pas à devenir les plus gros, mais à bien faire notre métier. C'est pourquoi on se tourne vers les marchés étrangers, notre site est désormais multilingue. »

Julien reste passionné par le métier : « C'est toujours génial d'assister à l'achat d'un premier kart. On est là pour éduquer, montrer que la performance ne s'achète pas, elle se travaille. »

Avec plus de 2,6 millions de pratiquants depuis 2016 selon une étude, et un regain d'intérêt pour les sports de plein air depuis le Covid, le potentiel est immense. « À nous de le transformer en pratiquants réguliers. »

Showroom d'Action Karting dans les nouveaux locaux


Textes : Fabrice CONNEN / Photos © Action Karting