Nouveaux systèmes de frein IPK pour OK1 & Praga
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En complément des nouvelles homologations de ses châssis OK1 & Praga l'usine italienne IPKarting vient d'homologuer son tout nouveau système de frein V1 auprès de la CIK FIA.
Développés et testés durant les deux dernières années par les teams officiels des deux marques, d'innovantes améliorations ont été apportées. En plus des étriers re-dessinés, les nouveaux systèmes de frein V1 ont été allégés par rapport à la dernière versions grâce à l'utilisation de matériaux innovants. Les porte-disques avants ont été améliorés notamment avec un nouvel usinage avec 3 roulements.
Le système de frein arrière RBS-V1 est composé d'un nouveau disque de frein en fonte. Au lieu de 195 mm, celui-ci est côté à 187 mm de diamètre pour un poids incroyable de seulement 700 grammes. C'est un gain de 24% sur le modèle précédent qui permet d'avoir une plus faible inertie optimisant ainsi les accélérations et décélérations. La ventilation du disque a été repensé pour permettre un meilleur refroidissement et augmenter les performances de freinage.
Le frein avant dédié au kart à boîte de vitesse a subit les mêmes améliorations, les disques de frein sont 15% plus légers et pèsent chacun 425 grammes pour un diamètre de 149 mm.
Pour le système de frein avant à commande manuelle, le bureau d'étude de l'usine IPKarting a choisi ici d'augmenter de diamètre des disques de frein en acier pour passer de 140 à 149 mm avec 3 mm d'épaisseur dans le but d'augmenter la performance de freinage. Importante nouveauté sur ce système, les moyeux avants coulissants (comme sur la version KZ) permettront des réglages plus fins.
Il ne fait nul doute qu'avec ces innovations technologiques, les châssis OK1 et Praga vont gagner en performance.
Info Action Karting / © Illustration IPKarting srl