Action Karting

Le KA100 à l'épreuve de l'endurance

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Dans son projet de relancer les 24 Heures du Mans Karting (lire notre article dans nos pages précédentes), l'ACO a ouvert un appel d'offres pour choisir le matériel capable de proposer une prestation clé en main pour une telle épreuve. Plusieurs moteurs pourraient être sur les rangs, comme Rotax, Vortex ou IAME, qui répond justement aux critères avec son KA 100. Importateur IAME, Action Karting a ainsi effectué le déplacement dans la Sarthe pour présenter son ensemble avec un châssis Dark Evo et le faire rouler sur une durée de 6 heures ! Nous en avons profité pour l'essayer.

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C'est sur le circuit du Mans que nous avons retrouvé Emmanuel Ponsart, directeur de l'ACO Karting, et l'équipe Action Karting, venu présenter le KA 100. Après le succès rencontré dans des pays comme l'Australie ou les Etats-Unis, IAME France a souhaité à son tour introduire cette coupe de marque économique, que l'on a découvert dans quelques courses dans le sud-ouest de la France en 2022, puis lors de dernière édition de la Finale Internationale IAME au Mans. Depuis, le KA 100 a effectué son entrée en IAME Series France. Si cette formule de promotion semble donner satisfaction dans une course de vitesse, qu'en est-il en Endurance ? C'est ce que nous sommes venus voir pour se faire une opinion, en compagnie d'autres pilotes qui se sont relayés durant 6 heures.

Un test grandeur nature... ou presque

Le KA100 sort tout droit de l'usine IAME (ltalian American Motor Engi­neering), spécialisé dans la fabrication de moteur, dont les origines remontent à l'année 1968, lorsque les marques Parilla et Komet se sont regroupées. Il s'agit clairement d'un gage de sérieux et de qualité. Comme son nom l'indique, sa cylindrée est de 100cc. Ce moteur refroidi par air à admission par clapets développe 21 chevaux, soit à peine moins que le Rotax J 125 ou le X30 Junior, mais plus que l'actuel KFS. Il est équipé d'un carburateur Tillotson à membranes. Pour éviter les dérives au niveau technique, toutes les pièces sont marquées dans les moindres recoins, de quoi viser une équité maximum et assurer l'avenir de ce moteur à plus long terme.

Parmi les pilotes présents, plusieurs habitués du kart de loisir 4-temps ont eu l'occasion de se glisser dans le baquet comme Alexis Mékis, 8ème du dernier SWS et Marc Fleury qui cumule SWS, Rotax et DD2. Deux premières conclusions ont pu être tirées après cet essai sur 6 heures : le KA 100 a répondu à leurs attentes et le temps de roulage pro­grammé a été atteint sans encombre. Preuve d'une grande fiabilité, ce que les pilotes l'utilisant en vitesse depuis 2022 avaient déjà remarqué. Autre bonne surprise, le châssis Praga Dark Evo aux normes CIK-FIA. Ce dernier reprend un grande partie les principales caractéristiques des châssis haut de gamme de l'usine IPK, ce qui le rend tout à fait compétitif pour ce style d'épreuve. Toutefois, ne subissant pas les frais d'homologation des différentes fédérations ni les charges inhérentes au service course officiel de l'usine italienne, il est proposé à un tarif étudié, ce qui permet de proposer un ensemble performant à un tarif économique. Il faut dire que sa fabrication en grande quantité permet de réduire les coûts de fabrication d'échelle. En piste, il rappelle l'efficacité des châssis utilisés dans les grandes compétitions CIK-FIA, IAME ou Rotax, en dépit de son prix inférieur. L'ensemble s'est avéré très équilibré avec l'utilisation des pneumatiques Vega 'orange', parfaitement adapté à l'Endu­rance et aux pilotes susceptibles d'être intéressés par la formule, en comparaison par exemple avec le Vega rouge.

Horizon 20... 24 !

Même si la conception est d'une ancienne génération face aux moteurs à eau, le moteur est plein dans toutes les plages d'utilisation, à bas, mi et haut régime. On a bien affaire à un vrai kart de compétition, sans évidemment la puissance d'un X30 ou d'un Rotax d'environ 30 chevaux et encore moins la fureur d'un OK de 40 ch. Sur le circuit international CIK­FIA de 1384 mètres, le KA100 a roulé dix secondes plus vite qu'un Honda 4-temps. Il offre d'intenses sensations, sans pour autant mettre le physique du pilote à contribution durant un relais d'une heure. Ce type moteur peut donc répondre aux attentes des adeptes des compétitions 2-temps, tout en attirant les pilotes issus du Loisir 4-temps qui recherchent un kart plus performant, tant en termes de châssis que de moteur, pour accéder à des courses officielles sans se ruiner.

Rappelant que cet ensemble est d'ores et déjà utilisé en compétition en vitesse et qu'il pourrait ainsi l'être en Endurance. Car l'objectif de l'ACO Karting est de renouer avec les 24 Heures, mais d'ajouter d'autres courses au calendrier d'une durée de 3, 4 ou 6 heures par exemple. Si le projet définitif n'est pas encore finalisé, il avance en vue de la saison 2024... un beau chiffre ! Côté budget, même si le principe du 'clé en main' reste l'objectif principal de l'ACO, sachez que l'ensemble complet prêt à rouler avec les pneumatiques est proposé au prix très compétitif de 4995 € TTC. Séparément, le moteur est vendu 2631,60 € TTC et le châssis 3234 € TTC.

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Info Kartmag / © Photo Jacky Foulatier