KR, IAME et Ippolito Champion du Monde KZ
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KR et Ippolito Champion du Monde KZ
Sacré Champion d'Europe KZ en juillet avec Danilo Albanese, le team KR Motorsport a cette fois remporté le titre suprême de Champion du Monde FIA Karting de KZ avec Paolo Ippolito. Les châssis KR et les moteurs IAME confirment tout leur potentiel très élevé dans les catégories à boîte de vitesses. À Wackersdorf, Stan Pex (SP Motorsport) a complété le podium de la catégorie reine et Alex Powell a terminé deuxième de la Coupe du Monde KZ2, pendant que Kean Nakamura-Berta signait le meilleur tour en course. KR Motorsport remporte le titre FIA Karting par équipe en KZ et Prema Racing se classe vice-Champion en KZ2 pour sa première année de présence.
En Allemagne, le châssis KR a fait des merveilles sur la piste très technique et plutôt sinueuse, comprenant pas moins de 13 virages. Des essais libres aux finales, la marque italienne a atteint un incroyable niveau de performances dans les deux catégories KZ et KZ2. L'objectif de remporter les deux titres mondiaux était loin d'être utopiques et le coup est passé tout près, Alex Powell ne finissait qu'à quelques longueurs du vainqueur.
KZ : Après l'Europe, Ippolito sur le toit du monde !
Paolo Ippolito a entamé de manière parfaite son Championnat en se montrant le plus rapide de son groupe, lui permettant de partir depuis la première ligne dans toutes ses manches. C'est pourtant son équipier Danilo Albanese qui remportait la première manche devant Paolo, assurant le doublé pour les couleurs Cetilar Racing. Dans les deux manches suivantes, les deux pilotes confirmaient en s'imposant chacun leur tour. Malgré une pénalité pour la procédure de départ, Ippolito se retrouvait 2e sur la grille de départ de la finale après une excellente super heat. En finale, l'Italien parvenait à sortir en tête du premier tour et parvenait à gérer parfaitement sa position de leader jusqu'à l'arrivée, pour offrir à KR Motorsport son premier titre de Champion du Monde dans la catégorie KZ, après être devenu Champion d'Europe en 2022. Malchanceux (casse mécanique le samedi, accrochage le dimanche), Danilo Albanese n'a pas pu défendre ses chances jusqu'au bout.
L'efficacité des châssis KR s'est confirmée avec la prestation du team SP Motorsport. Stan Pex est monté sur la 3e marche du podium après un meeting où il a toujours été compétitif, tandis que son frère Jorrit est remonté de la 11e à la 6e place en finale !
Le sans-faute d'Alex Powell, vice-Champion KZ2
À Wackersdorf, dans des conditions de grip et de chaleur intenses, le châssis KR a gagné pas moins de 11 manches de qualification et une super heat avec Alex Powell, Kean Nakamura-Berta et Daniel Stell (Dörr Motorsport), tout en multipliant les meilleurs tours en course. Parti 2e en finale, Powell a conservé sa place au départ dans la bousculade du peloton. Relégué à 7 dixièmes du vainqueur, le talentueux Jamaïcain a réduit l'écart de 5 dixièmes, mais sans pouvoir toutefois porter une attaque. Ce titre de vice-Champion à la Coupe du Monde KZ2 reste un magnifique résultat pour ce jeune espoir du sport automobile qui a beaucoup appris chez KR Motorsport.
Le départ de la finale a compromis les chances de Nakamura-Berta, qui se faisait écarter hors trajectoire et se retrouvait au-delà de la 20e place. Dans ces conditions, sa fabuleuse remontée en 6e position peut être considérée comme un exploit. Son meilleur tour en course fait aussi dire à son team que le Britannique avait la possibilité de se battre pour le titre, comme son équipier du team Prema Racing a pu le faire. KR Global Motorsport Company félicite tous les pilotes qui ont fait confiance au châssis KR durant cette épreuve mondiale.
Le commentaire de Dino Chiesa, responsable de KR Global Motorsport Company
“On avait plusieurs pilotes en mesure de gagner, en KZ comme en KZ2. Nous plaçons trois châssis sur six marches du podium et ce résultat d'ensemble est bien dû à la performance globale de notre matériel. Paolo Ippolito est Champion du Monde KZ, mais Danilo Albanese aurait tout à fait pu l'être aussi, car il a souvent été plus rapide que son équipier durant le meeting. En KZ2, Alex Powell était très proche de Niels Tröger à la mi-course. Mais quand vous êtes juste derrière un autre pilote, les pneumatiques ont tendance à chauffer un peu plus, le moteur aussi, et vous perdez un peu de performance. Kean Nakamura-Berta a payé cher l'erreur d'un autre pilote au départ, alors qu'il méritait aussi de se battre pour la victoire.”
“Nos partenariats avec Cetilar Racing et Prema Racing ont été très efficients. Ils ont contribué au titre par équipe de KR Motorsport en KZ et à la 2e place de Prema Racing en KZ2. Bravo également au team SP Motorsport pour les prestations de Stan et Jorrit Pex. Je remercie l'usine IAME qui a encore prouvé qu'elle dispose d'un moteur fiable et performant dans les catégories KZ et KZ2, que ce soit sur un circuit rapide comme Zuera ou un circuit sinueux comme Wackersdorf. Il faut maintenant que davantage de pilotes fassent confiance au moteur IAME.”
“Enfin, je voudrais souligner l'excellent travail réalisé par LeCont, qui a fourni à tous les pilotes des pneumatiques à la fois performant et constant. Avant d'atteindre la finale, les KZ2 ont disputé la séance de qualification, sept manches et une super heat sans problème, avec seulement six pneumatiques.”
Info Kartcom / © Photo KSP