Quelle différences chronométriques entre un Rotax et un Iame X30 ?
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Leurs performances sont aujourd'hui équivalentes. Sans véritable solution l'hiver dernier pour le devenir de ses catégories Senior, Master et Gentleman, la FFSA a d'ailleurs choisi... de ne pas choisir ! Les deux moteurs sont désormais autorisés depuis le début de la saison. Nous avons donc cherché à nous rendre compte si l'un des deux avait pris l'ascendant sur l'autre, tout du moins d'un point de vue chronométrique, d'autant que le Championnat de France à Muret arrive à grands pas...
Le débat dure depuis une vingtaine d'années... Quel moteur est le plus compétitif entre un Rotax Max et un IAME X30 ?
Le magazine Kart Mag a d'ailleurs consacré de nombreux articles sur ce thème. Les deux moteurs n'ont pas les mêmes caractéristiques, ils ont donc chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Mais sur un tour ou sur l'intégralité d'une compétition, qui va prendre l'avantage sur l'autre? Nous avons profité des premières épreuves de 2024 pour tenter d'en savoir un peu plus. Le comparatif n'est pas si facile, car on s'aperçoit fréquemment qu'un ensemble pilote en confiance + châssis à la mise au point parfaite fait le plus souvent la différence. Exemple: si toutes les statistiques s'accordent à dire qu'un moteur A est plus rapide qu'un moteur B d'1 ou 2 dixièmes sur un tour, un pilote qui a trouvé l'accord idéal entre la piste et son matériel équipé du moteur B pourra inverser la tendance face à un pilote censé être plus rapide avec son moteur A.
Le cas du Championnat de France Féminin à Salbris en 2023 nous a fait réfléchir à la situation. Sur ce tracé de 1500 mètres, qui mixe de nombreuses difficultés (épingles, relances, courbes rapides, gros freinages, enchaînements...), certaines pilotes ont roulé en Rotax Max évo, d'autres en IAME X30, comme le règlement le prévoyait et comme ce sera toujours le cas en 2024.
Jade Gourier s'est imposé avec un Rotax, fixant son meilleur tour en finale en 1'00'795. Seule Luca Cléret a roulé plus vite, avec un IAME, mais seulement 7 centièmes en 1'00'795. Aux essais chronométrés, Jade Gourier s'était aussi emparé de la pole position en 59'670 devant Chloe Cannard avec son IAME, sachant que l'écart n'était cette fois que de 29 millièmes (59'699) !
Autre exemple avec le Trophée Kart Mag 2023 à Varennes en Master.
Moins performant que les IAME en début de meeting, Alexandre-Benot Bessac pestait qu'il n'arriverait jamais à rallier le podium avec son Rotax.
Alex a travaillé sur la mise au point ainsi que sur son pilotage et il a fini par gagner la finale ! Il a devancé deux IAME: François Vauthier, qui était pourtant plus rapide sur son meilleur tour mais de seulement 71 millièmes, et Julien Soulié. Pour la petite histoire, le meilleur tour de Soulié était parfaitement identique à celui de Bessac: 57'627.
Récemment, les motoristes italiens et autrichiens ont opéré quelques modifications. IAME a ainsi introduit un nouveau convoyeur. Il s'agit de la petite pièce qui se trouve entre le carburateur et la boîte à clapets. Ce n'est toutefois pas ce genre de technicité qui fait gagner des dixièmes.
Chez Rotax, pas de véritables modifications, mais le site de fabrication a changé. Cette décision n'a pas été prise dans un objectif de performance, mais plutôt d'organisation et de logistique. En étant dépendant d'un sous traitant, Rotax avait des difficultés à gérer ses stocks et donc ses délais de livraison. Rotax a aujourd'hui gagné en réactivité.
Pour comparer, nous nous sommes donc basés sur les Ligues qui regroupent à la fois un bon nombre de Rotax et de IAME, comme l'Oc-citanie ou l'lle de France par exemple. Dans certaines régions en effet, quelques monopoles ont persisté malgré la réglementation FFSA. Dans les Hauts de France, en Normandie et en Bretagne-Pays de la Loire, les plateaux les plus fournis ont été réalisés en Rotax, si bien que les pneumatiques Mojo de la coupe de marque Mojo ont été choisis. Il faut dire que le calendrier de la NSK et du Challenge Rotax France 2024 se concentre en majorité dans le grand ouest avec notamment Essay-Aunay les Bois en Normandie et Plessé en Bretagne.
Les pilotes et les teams ont ainsi souhaité pouvoir courir avec des Mojo plutôt que des Vega pour être mieux préparés pour les grands épreuves Rotax. Cette situation possède une contre-partie: aucun possibilité de se qualifier pour le Championnat de France ou la Coupe de France ! Cette situation n'est guère compatible avec un esprit fédéral, mais ainsi en va le karting actuellement. En Rhône-Alpes, les engagés utilisent tous des IAME-X30, mais reste conforme à la réglementation à la catégorie Senior de la FFSA, avec l'utilisation de pneumatiques Vega, si bien que les pilotes peuvent donc se qualifier pour les deux grandes échéances de la fédération.
Nous vous laissons découvrir les données publiées dans cet article, en attendant d'en savoir plus pour l'an prochain. Cette même situation va-t-elle perdurer ou un moteur unique sera-t-il introduit en Senior, comme cela était déjà prévu en 2024? A suivre...
Présence de la catégorie Senior avec réglementation FFSA et pneumatiques Vega, donnant la possibilité de qualifier des pilotes pour le Championnat de France et la Coupe de France FFSA
• Auvergne
• Bourgogne - Franche Comté
•Centre Val de Loire - Nouvelle Aquitaine Nord
• Grand Est
• Ile de France
• Normandie (mais avec un plateau extrêmement réduit en Senior et à peine plus fourni en Master Gentleman. La majorité des pilotes sont en coupe de marque Rotax)
• РАСАС
• Rhône-Alpes (uniquement des IAME au départ)
•Sud (Occitanie Méditerranée, Occitanie Pyrénées et Nouvelle-Aquitaine Sud)
Pas de Senior FFSA, uniquement des coupes de marque Rotax et-ou lAME, donc pas de pilotes qualifiés pour le Championnat de France et la Coupe de France FFSA
•Bretagne - Pays de la Loire (Rotax uniquement avec pneus Mojo)
• Hauts de France (Beaucoup de Rotax avec pneus Mojo et un peu de IAME - X30 Senior, X30 Junior et KA100 mélangés - avec pneus Komet)
* Généralement, la situation des catégories Master et Gentleman est assez similaire à celle du Senior
Aigues Vives-Lavelanet
IAME : 55'139 Rotax : 55'199 Victoire IAME
Alès
IAME : 52'288 Rotax : 52'470 Victoire IAME
Brignoles
IAME : 45'682 Rotax : 45'754 Victoire Rotax
Le Luc en Provence
Rotax : 49'243 IAME : 49'295
Salbris
IAME : 1'00'520 Rotax : 1'00'697
Angerville
IAME : 50'927 Rotax : 51'086
Varennes
IAME : 56'487 Rotax : 56'841
* Nous n'avons pris en compte que des temps chronométriques relevés lors des finales, à savoir le plus rapide des IAME et le plus rapide des Rotax. D'une part, parce que le but de chaque pilote est de gagner la finale, donc c'est là qu'il faut être le plus performant, d'autre part parce que les essais chronométres comportent leur part d'imprévu avec l'objectif de réaliser le meilleur temps possible suivant les conditions, le nombre de tours et le trafic.
Rouge : Rotax vs Bleu : IAME
100% Rotax : Bretagne-Pays de la Loire, Hauts de France
100% IAME : Rhône-Alpes
80% Rotax - 20% IAME : Normandie
80% IAME - 20% Rotax : Grand Est, Nouvelle-Aquitaine Sud, Occitanie
50-50% : Auvergne, Bourgogne-Franche Comté, Nouvelle Aquitaine Nord (départements 16, 17, 19, 23, 79, 86), Ile de France, Normandie, PACAC, Nouvelle Aquitaine Sud (départements 24, 33, 40, 47, 64, 87)
Article Kart Mag (Printemps 2024) / Illustration © Kart Mag