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Le poids des catégories FFSA en 2020

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Comme chaque début de saison, la mise au poids des karts est souvent une interrogation pour bon nombre de pratiquants. Action Karting vous informe au mieux en vue des premières compétitions.

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Il convient déjà de se reporter à la réglementation en vigueur, celle-ci ayant été récement harmonisée avec celle éditée par la CIK- FIA.


L'annexe technique FFSA au règlement CIK-FIA 2020 indique en ces termes :


Article 3 - Sécurité des Karts et des Équipements
3.1) SÉCURITÉ DES KARTS

Il est permis d'ajuster la masse du kart par un ou plusieurs lests, à condition qu'il s'agisse de blocs solides, fixés sur le châssis-cadre, une pièce auxiliaire du châssis (à l'exception des pare chocs) ou sur le siège.

Poids maximum d'un seul lest : 5 kg.
Les lests combinés sur la même fixation comptent comme un seul lest.

Le lest devrait être fixé au moyen d'outils avec au moins deux boulons :

  • 0-2,5 kg de diamètre 6 mm minimum
  • 2,6-5 kg de diamètre 8 mm minimum

Si le lest est fixé sur une pièce auxiliaire du châssis, tous les boulons de fixation de la pièce auxiliaire au châssis-cadre devraient avoir le même diamètre minimum que celui utilisé pour fixer le lest lui-même.

Des plaques de renfort sont obligatoires pour la fixation du lest au siège. Ces renforts doivent avoir une épaisseur minimum de 1,0 mm et un diamètre minimum de 20 mm.

En tenant compte de ces impératifs, il faut ensuite se reporter au poids minimum (kart et pilote à l'arrivée) de sa catégorie.

Minime : 100 kg
Poids moyen* d'un kart complet +/- 56 kg

Cadet : 120 kg
Poids moyen* d'un kart complet +/- 69 kg

Nationale : 145 kg
Poids moyen* d'un kart complet +/- 79 kg

Senior : 158 kg
Poids moyen* d'un kart complet +/- 82 kg

Master & Gentleman : 168 kg
Poids moyen* d'un kart complet +/- 82 kg

KZ2 : 175 kg
Poids moyen* d'un kart complet +/- 93 kg

KZ2 Master & KZ2 Gentleman : 180 kg

Poids moyen* d'un kart complet +/- 93 kg

Dans son catalogue, Action Karting propose des plombs de lestage de 2 kilos et de 3 kilos avec un entraxe de perçage identique (80 mm), pour ainsi pouvoir superposer les deux en un lest combiné.

En complément de la visserie, les plaques de renfort obligatoires se déclinent en deux composants, nylon ou aluminium.

* Les poids relevés pour nos matériels sont indiqués sans MyChron 5 et sans essence, il convient donc de rajouter +/- 2 kg en considérant ces 2 éléments, le dernier étant variable en fonction du nombre de tours parcourus.


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