Le système de freinage STR V2 par IPKarting
Publié le
LE SYSTÈME DE FREINAGE STR V2
IPKarting recherche en permanence les meilleures solutions et les meilleurs matériaux pour le développement de ses châssis et de ses accessoires. C'est pourquoi l'usine italienne avait choisi de présenter son système de freinage STR V2, conçu pour les catégories à boîte de vitesses, lors des homologations 2018 à 2020.
Ces recherches permettent d'offrir un système de freinage plus agressif mais tout en souplesse.
Ce développement repose également sur l'échange continu d'informations entre les équipes de course de Praga Karts, Formula K, OK1 et le bureau technique, chargé de mettre sur papier et à profit les suggestions des pilotes.
ÉTRIER AVANT
L'étrier est entièrement fabriqué à partir d'un lingot monobloc en aluminium massif usiné par commandes numériques. Il subit ensuite un processus d'anodisation lui permettant d'obtenir sa couleur finale. Les pistons, d'un diamètre de 19 mm, sont conçus pour améliorer la ventilation de l'étrier et donc son refroidissement.
Le nouvel étrier permet l'installation de plaquettes de plus grandes dimensions. Ceci, combiné à la présence de quatre pistons, permet au pilote d'augmenter la pression exercée sur la surface des plaquettes et sur le disque lui-même. Sur le plan pratique, ce choix technique s'est transformé en avantage, tant du point de vue de la puissance de freinage que de sa modularité : les quatre pistons exercent une pression mieux répartie sur les plaquettes, diminuant ainsi le problème de blocage du disque tout en augmentant les performances en cas de freinage agressif.
De plus, l'étrier avant permet d'augmenter l'adhérence lorsqu'on se rapproche d'une courbe grâce à l'augmentation de la surface sur laquelle la force de freinage est appliquée.
Nous pouvons noter un rendu plus esthétique mais ces modifications permettent aussi de réduire le poids et de faciliter le refroidissement.
ÉTRIER ARRIÈRE
L'étrier arrière qui équipe le système de freinage STRV V2 est obtenu à partir d'un matériau solide comme celui utilisé par le système avant.
Il s'agit d'un monobloc en aluminium travaillé avec une machine à commande numérique qui garantit une uniformité et une précision infaillible. La force de freinage des plaquettes sur le disque est exercée par deux pistons de 28 mm de diamètre.
Par rapport à la version précédente, les points de fixation sont modifiés pour limiter la flexion de manière à augmenter la longévité et à diminuer la déformation qui se manifeste sur la rainure créée par le disque de frein. L'étrier peut accueillir deux disques de diamètre différents : 187 mm en standard et 195 mm sur demande.
Info Praga Global / © Illustration Praga Global