KA100, le renouveau du karting en France
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Qu'est-ce que le KA100 ?
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 1400 moteurs vendu aux Etats-Unis depuis 2021, 740 en Australie. 194 pilotes KA100 (je dis bien 194 pilotes dans une seule catégorie !) ont participé au SuperNationals de Las Vegas, il y a une dizaine de jours.
Pourquoi un tel succès ?
Tout simplement parce que cette catégorie KA100 correspond à un besoin et une demande des pilotes… et des professionnels. Ce n'est pas une catégorie créée pour satisfaire un besoin immédiat de rentabilité ou pour satisfaire des partenaires financiers… sans concertation avec les principaux acteurs du monde du karting.
1. Le moteur est simple à installer et à entretenir. Pas besoin d'un papa « ingénieur », ni d'un technicien. N'importe qui peut assouvir sa passion sans contraintes. Le moteur est livré avec un manuel d'installation et un manuel d'entretien.
2. Le moteur est économiquement intéressant avec un prix d'achat et un coût d'entretien imbattable. La puissance, le régime moteur, la conception des pièces… tout a été conçu afin d'optimiser le temps de roulage et d'éviter de fréquentes révisions
3. Le kart, prêt à rouler, correspond exactement aux Règles Techniques et de Sécurité, propose des performances permettant aux débutants, comme aux pilotes confirmés, de s'amuser et performer sans risquer de se faire mal à cause de pneus trop tendres ou d'une vitesse peu adaptée. Le tout, en sécurité, grâce à un matériel éprouvé et des composants (Pneus…) bien choisis.
4. Le règlement technique a été fait (après de multiples concertations avec les principaux utilisateurs), afin de réduire les coûts au maximum : Gestion pneumatiques, accessoires….
5. Ce moteur n'est pas un moteur industriel, destiné à l'origine au loisir, difficile à contrôler et où les « optimisations » et sélections de pièces sont légions. C'est un vrai moteur de compétition, fabriqué en un lieu unique, avec une fiche technique réfléchie, des côtes précises, peu d'électronique difficilement contrôlable et des outils de contrôle, faciles à utiliser et efficaces. Bref, un moteur qui garantit l'équité sportive !
6. Cette catégorie coupe de marque, agréée par la FFSA, vous permet de recevoir une participation financière du constructeur au prorata du nombre de participants dans votre région. De quoi, organiser une belle remise des prix pour la catégorie en fin d'année sans amputer votre budget. Nous sommes aussi ouvert à toute proposition de partenariat afin de promouvoir notre sport.
7. Une série nationale (4 courses), une finale mondiale (1 course) et des courses régionales, accompagnées d'une vraie hiérarchie permettent aux pilotes de rouler, de progresser et de performer avec une vision complète de la pyramide et surtout un objectif : Participer à une épreuve mondiale qui se déroulera en Europe, en fin de saison, sur un circuit mythique, pour un coût modique.
8. Elle permet aux revendeurs de pouvoir gagner leur vie en proposant leur matériel, neuf et d'occasion, avec une marge décente. Toutes les marques de châssis sont admises.
9. Le fait d'autoriser tout le matériel aux normes FIA Karting, permet au pilote de trouver, sur le marché de l'occasion ou sur le marché du neuf, un matériel qui lui conviendra.
10. Vous ne le savez peut-être pas mais IAME est une marque au service de la passion pour le sport karting mais elle soutient aussi de nombreuses actions en faveur de l'environnement. A travers son action « Mission : Carbon neutral racing », IAME s'engage à compenser toutes les émissions carbone, issues de l'utilisation de ces moteurs. C'est effectif depuis cette année et ce sera peut être un élément décisif au moment de renouveler vos homologations préfectorales ou d'obtenir vos autorisations.