Tutoriels - Conseils

Comment bien aligner et bien tendre sa chaîne ? >

L’alignement de la transmission et la tension de la chaîne sont très importants pour éviter une usure prématurée de cet ensemble. En effet, l’ensemble couronne pignon et chaîne coûte environ 120 euros. Il est donc important de bien contrôler ces éléments, pour ne pas rester au bord de la piste lors d’une course. Alignement de la couronne : Serrez les deux brides inférieures du moteur sur le châssis, ensuite Contrôlez l’alignemen[...] Lire cette page >

Faut-il utiliser une clé dynamométrique pour les serrages ? >

Les serrages de vis sont toujours une interrogation, toutefois, l'utilisation d'une clé dynamométrique est assez exceptionnelle hormis pour les serrages de culasse. A titre indicatif, les couples de serrage usuels suivants sont préconisés : Vis BTR 6mm : 0,50 m.kgVis BTR 6mm : 0,80 m.kgVis BTR 8mm : 1,50 m.kgVis BTR 10mm : 2,50 m.kgConvertir des kgf.m : 1 kgf.m = 9.81 N.mA défaut d'avoir une clé dynamométrique, lorsque vous avez serré la vis en b[...] Lire cette page >

Bien régler ses freins >

L’efficacité de vos freins est très importante ; en effet, le freinage a une part très importante dans le pilotage et le gain de temps, sur un circuit. Le freinage permet, outre de s’arrêter, de ralentir ou de placer son KART à l’entrée d’un virage. Un coup de frein progressif, en appui, permettra de tenir une bonne trajectoire avec beaucoup d’adhérence dans une grande courbe, alors qu’un coup de frein brusque, permettra le pivotem[...] Lire cette page >

Tableau des rapports de démultiplication pour KZ >

Lorsque vous changez de circuit, il est souvent nécessaire de changer de rapport de démultiplication (couronne/pignon) pour s'adapter au tracé de la piste ou dans le but de gagner du couple ou de la vitesse de pointe. La formule est simple!Mettre un plus petit pignon ou une plus grande couronne (comparant à l`origine) donnera plus d'accélération mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur atteint son régime maximal plus tôt). Si votre [...] Lire cette page >

Combien de temps puis-je garder mon mélange huile/essence ? >

Dans un premier temps, nous vous conseillons de préparer votre mélange par jerrican de 10 ou 20 litres, cela évitera les risques d'erreur de pourcentage. Si vous faites un mélange à 3%, le calcul est simple, il vous faut 300 ml d'huile pour 10 litres d'essence, idem pour du 5%, soit 500 ml pour 10 litres et le double si vous utilisez un jerrican de 20 litres. Avec cette méthode, vous ne devriez pas garder trop de carburant sauf éventuel[...] Lire cette page >

Comment effectuer un bon parallelisme ? >

Le parallélisme est très important, il influence le comportement du châssis. Il devra, sur une piste sèche, être réglé d’une façon neutre et sur une piste humide, avec une légère ouverture pour une direction un peu plus vive. Le réglage influence également sur la montée en température des pneumatiques et sur leur usure. On règle le parallélisme du train avant avec les biellettes de direction qui relient la colonne aux fusées des roues.P[...] Lire cette page >

Comment monter les pneus de mon kart ? >

Le remplacement des pneumatiques est une opération délicate qui nécessite d'avoir les outillages nécessaires. Dans le cas de pneus déjà montés sur jante, il faut au minimum, un démonte pneu (pliant ou à crémaillère) qui servira à décoller le talon du pneu usé de la jante. Puis on peut se servir d'un outil type extracteur de pneu basique ou démonte pneu rapide pour démonter/remonter le pneu sur la jante. Certains pneus ont un sens de r[...] Lire cette page >

Quels sont les caractéristiques de performances des différents moteurs Rotax ? >

Dans ce schéma, les caractéristiques de performances différentes des moteurs MAX sont affichées. L'axe vertical indique la puissance en kilowatts (kW). L'axe horizontal indique la vitesse de rotation en tours par minute (tr/min). Info Rotax France

 

 

Découvrez tous nos tutoriels et nos conseils sur le montage mécanique des différentes pièces détachées karting. Des tutos réalisés par des professionnels du sport karting. Ainsi que des fiches pratiques vous expliquant le fonctionnement des différentes pièces et leur maintenance.

ATTENTION

Ces tutoriels sont réalisés à titre indicatif et en considération d’un type particulier de kart, ils peuvent être incomplet et, selon le type de kart sur lequel l’intervention est réalisée, des étapes supplémentaires peuvent être nécessaires à leurs bonnes réalisations et d’autres peuvent être à adapter.

Ces tutoriels ont été réalisés par des personnes disposant des compétences techniques suffisantes et d’un outillage spécialement adapté à ces opérations, conditions indispensables à leurs bonnes réalisations.

Ainsi, si vous souhaitez apporter des modifications sur votre kart, nous vous conseillons vivement de vous rapprocher d’un professionnel de la mécanique karting.