Motorisation FFSA Karting 2018 à 2022
À la suite des appels d'offres reçus durant l'été, la FFSA a effectué son choix concernant la motorisation des catégories fédérales pour la période 2018-2022. Le souci principal de la Fédération a été de proposer des mécaniques capables de correspondre aux attentes de tous les compétiteurs et de renforcer l'intérêt pour les Championnats de France, Coupes de France et Championnats de Ligue.
Minime : IAME Gazelle 60
La
FFSA a longuement réfléchi avant de choisir le nouveau moteur de la
catégorie des jeunes pilotes. Il s'agissait de proposer une mécanique simple et performante restant la plus économique
possible afin de faciliter la transition avec les Écoles Françaises de
Karting et de développer l'accès à la compétition, essentiel à ce niveau
pour l'avenir du karting. Le IAME Gazelle 60 a été retenu pour son très
bon rapport qualité/prix. Il s'agit d'un petit moteur de 60 cc refroidi par air équipé d'un embrayage centrifuge
dont le démarrage s'effectue à l'aide d'un lanceur manuel. Cette
mécanique a largement fait ses preuves à grande échelle dans plusieurs
pays, dont le Royaume-Uni. Le bloc usiné d'une cylindrée bien adaptée à
la catégorie offre une grande facilité de contrôle et une maintenance
simplifiée par l'absence de démarreur électrique, de batterie et de
faisceau électrique. Il sera équipé d'un carburateur à membrane au réglage sécurisé. Économique à l'achat, ce moteur le sera également à l'usage.
Cadet : ROTAX 125 Mini Max
Ayant donné jusque-là entière satisfaction, le Rotax 125 Mini Max sera reconduit dans sa version actuelle pour conserver une bonne stabilité à une catégorie très dynamique. Seul changement, il sera possible de l'équiper du nouveau cylindre Evo pour une meilleure homogénéité des performances. Ce choix permet de conserver le parc existant et
d'utiliser, via un kit de transformation abordable, les moteurs de
l'ancienne catégorie Minime. Il est à noter que la France est le seul
pays où la motorisation atteint la puissance de 16,5cv pour la tranche
d'âge des 10-13 ans, ce qui prépare très bien les jeunes à passer
ensuite dans les catégories supérieures.
Nationale : ROTAX J125 Max
Comme
en Cadet, la catégorie Nationale conserve la motorisation qui a fait
son succès depuis de nombreuses années. Il sera également possible
d'équiper ce moteur du nouveau cylindre Evo, garant d'une plus
grande équité sportive. La conception évolutive des mécaniques Rotax
offre la possibilité d'utiliser des blocs ex-Minime ou Cadet pour se
lancer en Nationale à meilleur compte.
Senior : IAME X30
Catégorie fédérale nouvellement créée, la Senior sera accessible pour les pilotes à partir de 14 ans. Elle se déclinera en Master à partir de 32 ans et en Gentleman à partir de 45 ans.
La motorisation IAME X30 a été retenue pour animer ces trois tranches
d'âge. Cette mécanique qui a porté depuis plus de 10 ans la réussite de
la coupe de marque du même nom, propose l'attrait d'un vrai moteur de course d'une conception simple et éprouvée, disposant d'une large plage d'utilisation et d'une bonne équité dans les performances. Un service après-vente de qualité sera assuré par les importateurs français IAME France et Action Karting.
Ces
nouvelles motorisations entreront en vigueur dans les courses fédérales
à partir du début de la saison 2018 pour une durée de 5 ans.
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