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Comment monter les pneus de mon kart ?

Le remplacement des pneumatiques est une opération délicate qui nécessite d'avoir les outillages nécessaires.

Dans le cas de pneus déjà montés sur jante, il faut au minimum, un démonte pneu (pliant ou à crémaillère) qui servira à décoller le talon du pneu usé de la jante. Puis on peut se servir d'un outil type extracteur de pneu basique ou démonte pneu rapide pour démonter/remonter le pneu sur la jante.

Certains pneus ont un sens de rotation. Repérez les avant de les monter.

ActionKarting-Sens-rotation-pneus.png 

Le pneu se monte sur la jante, toujours en commençant par le côté opposé à la valve.
Posez la jante à plat, valve en bas, sur un carton pour ne pas la rayer. Enlevez les gripsters si la jante en est pourvue (ne pas perdre les joints toriques).
Graissez le talon du pneu avec de la graisse à pneu, emboîtez le pneu sur la jante en positionnant le pneu à environ 45° par rapport à la jante. On ne peut passer le talon qu'en l'emboîtant de biais.

Procédez de la même façon pour emboîter le deuxième talon. Enlevez l'obus de valve. Appuyez sur tout le tour de la bande de roulement pour aligner au mieux les flans du pneu sur la jante. Si les jantes ont des gripsters, les revisser sans faire dépasser le filetage à l'intérieur de la jante

Branchez le manomètre de votre compresseur sur la valve puis gonfler (il est impossible de faire "claquer" les pneus sur la jante avec une pompe à main !) . Si l'air s'échappe sans que les talons du pneu ne "prennent" sur la jante, appuyer sur le pneu tout en envoyant l'air.

Quand le pneu prend la pression, il faut que les deux flans "claquent" sur le bord de la jante. Débranchez le tuyau d'air, remonter l'obus de valve, visser les gripsters à fond. Vous pouvez gonfler le pneu à la pression correcte de fonctionnement.

 ATTENTION

Ne jamais dépasser 4 bars pour faire claquer un pneu ! Il y a risque sérieux d'éclater le pneu et la jante. Portez des lunettes de protection !

N'utiliser jamais de tournevis pour monter un pneu. Vous risquer d'endommager le pneu définitivement (fuite au niveau du talon, carcasse abîmée). Utiliser les outils spécifiques aux pneus karting !

 

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