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Comment effectuer un bon parallelisme ?

Le parallélisme est très important, il influence le comportement du châssis. Il devra, sur une piste sèche, être réglé d’une façon neutre et sur une piste humide, avec une légère ouverture pour une direction un peu plus vive.

 

Le réglage influence également sur la montée en température des pneumatiques et sur leur usure. On règle le parallélisme du train avant avec les biellettes de direction qui relient la colonne aux fusées des roues.

Pour régler le train avant : vérifiez que la direction ne comporte aucun point dur en braquant à fond à droite et à gauche.

Montez les disques de réglage sur les moyeux de roues AV (ou sur la fusée s'il n'y a pas de moyeu). Tournez le volant à droite jusqu'au point ou la fusée gauche va atteindre son braquage maximum avant d'amorcer une légère rotation dans le sens inverse. Bloquez la direction dans cette position et mesurer la diagonale qui va du bord du disque de réglage de la fusée gauche jusqu'au pivot de fusée coté droit (Fig. 1).

ActionKarting-Parallelisme-fig1.png 

Procédez de la même façon en braquant de l'autre coté et en mesurant la diagonale qui va du bord du disque de réglage de la fusée droite jusqu'au pivot de fusée coté gauche.

Peu importe les mesures relevées à ce moment, mais elles doivent être identiques à droite et à gauche ! Vissez ou dévissez une ou les deux biellettes pour arriver à ce résultat.

Positionnez le méplat du volant à l'horizontal ; bloquez la colonne de direction dans cette position grâce à l'outil de blocage de colonne de direction. Avec un mètre à ruban, mesurez la cote A et la cote B. (Fig. 2)

Vissez ou dévissez les deux biellettes d'une même valeur, par petits réglages successifs, pour arriver au réglage voulu.

ActionKarting-Parallelisme-fig2.png

 

ATTENTION

Attention, le serrage des éléments est indispensable à votre sécurité. Toute intervention sur votre kart doit être assurée par un seul intervenant ayant les compétences techniques nécessaires.

 

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