Action Karting

Le poids des catégories

Optimisation du Poids en Karting pour les Compétitions

Gestion du Poids Minimum Réglementaire en Karting

Les débuts de saisons, propices aux changements de catégorie et de matériels, posent toujours la question du poids minimum réglementaire de la catégorie qu'il faut approcher sans pour autant trop le dépasser.

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Installation des Plombs de Lestage

Des plombs de lestage peuvent être embarqués et fixés sur le kart de manière idéale, la répartition des masses agissant de façon déterminante sur le début et la fin du virage, avec une importance un peu moindre en milieu de courbe. Il est important de rappeler l'article 8.2 du règlement technique FFSA qui indique : 'Le lest doit être fixé sur le châssis ou sur le siège, au moyen d'outils, par au moins deux vis (diamètre 6 mm minimum) avec rondelles larges (Ø 20 mm minimum) et écrous freinés. Le lest ne doit pas être fixé sur la carrosserie ni sur le plancher.'

Poids Minimaux par Catégorie

Les poids des catégories indiqués sont des minima absolus qui doivent pouvoir être contrôlés à tout moment d'une compétition et plus particulièrement respectés lors de la pesée effectuée en fin d'épreuve.

Pour préparer au mieux sa saison, Action Karting propose des indications relevées sur les dernières générations de karts.

Détails des Poids par Catégorie

  • MINI60: Poids kart complet plus pilote en tenue : 110 kg
  • NATIONALE: Poids kart complet plus pilote en tenue : 145 kg
  • SENIOR: Poids kart complet plus pilote en tenue : 160 kg (ou 170 kg en Master/Gentleman)
  • KZ2: Poids kart complet plus pilote en tenue : 175 kg (ou 180 kg en Master/Gentleman)

* Les poids relevés pour nos matériels sont indiqués sans MyChron 5 et sans essence, il convient donc de rajouter +/- 2 kg en considérant ces 2 éléments, le dernier étant variable en fonction du nombre de tours parcourus.


Info Action Karting / © Photo Frantz Meyers