L'importance des pièces homologuées
Publié le
De nombreux clients se posent des questions concernant l'homologation, aujourd'hui Action Karting vous éclaire sur ces règlementations.
Avant tout, il est important de rappeler la différence entre une norme et une homologation :
- L'homologation est la certification de la conformité d'un produit à une norme.
- Une norme est un standard technique défini lors de la production pour un fonctionnement optimal.
La Fédération Française du Sport Automobile (FFSA), dispose de règles strictes concernant la pratique de la discipline et le déroulement de ses courses. Elle impose donc du matériel homologué afin de ne prendre aucun risque pour la sécurité des pratiquants, tout comme pour le respect des règles environnementales, par exemple le bruit. Ces homologations sont également là pour permettre une équité entre les participants aux courses.
Les fabriquants payent alors des droits d'homologation sur certain produit, tel que :
- Châssis
- Moteur
- Allumage
- Carburateur
- Silencieux d'aspiration ou d'échappement
- Boîte à air
- Pneus
- Frein
- Carrosserie et pare-choc
- Protection des roues arrières
- Combinaison
- Casque
- etc...
Ce droit d'homologation explique le prix souvent plus élevé des équipements homologués, mais grâce à cet aspect, le pilote dispose de l'assurance d'un matériel apportant confort, fiabilité et sécurité.
En effet, lorsque vous décidez, par exemple, de rouler avec des pièces de frein non homologuées et non d'origine, votre seule responsabilité est engagée en cas d'accident, tant en loisirs qu'en compétition.
Dans la même foulée concernant les règles de sécurité, il est bon de noter que l'encadrement de la discipline doit se faire par des personnes diplômées du BPJEPS, diplôme donnant le droit d'encadrer, d'animer et d'enseigner le sport karting.
Info Action Karting / © Photos Action Karting