Comment dépanner mon Mychron 5 ?

Bien souvent, s'il ne présente pas de dommage physique nécessitant un retour au constructeur, le dépannage d'un MyChron5 peut se faire à distance. La mise à jour du Firmware est la première étape pour éliminer de nombreux dysfonctionnements.

En accédant à la rubrique Download du site AIM Sportine, il est possible de vérifier l'historique des dernières mise à jour via le fichier RELESE HISTORY.

Le logiciel interne du MyChron5 se met à jour via le logiciel Race Studio 3 à installer sur un ordinateur PC. Le lien entre les deux appareils se fait via le Wifi.

Si la mise à jour ne règle pas le dysfonctionnement, vous pouvez consulter la rubrique des questions fréquentes ci-dessous.

 

Questions fréquentes MyChron5 / MyChron5 2T

Configurer

Comment configurer la barre LED du MyChron5 ?

L'affichage de la barre de LED centrale du MyChron 5 est configurable dans Menu > Configuration Paramètres > Paramètres LED > Barre LED.

Utilisez les boutons «PREC» / «SUIV» pour faire défiler les options et «ENTRER» pour modifier.

Dans la sélection Canal, l'option Régime ou Temps au tour est disponible. En sélectionnant l'affichage Temps au tour, les voyants s'allument pendant le roulage et affichent :

  • l'écart entre le temps intermédiaire actuel et ce temps intermédiaire dans le meilleur tour (Choisir la référence : meilleure section)
  • l'écart entre le temps au tour actuel et le meilleur temps au tour (Choisir la référence : Prédiction)

Chacune des cinq LED indique un dixième de seconde d'écart, si les LED s'allument en vert, elle indique une amélioration en cours par rapport au meilleur tour de cette séance, tandis que si elle s'allume en rouge, il s'agit d'une contre-performance.

Dans la configuration Canal il est possible de sélectionner Arrêt afin que les LED s'éteignent. 

Comment puis-je définir les informations utilisateur (nom du pilote) si je ne trouve pas l'icône d'informations dans le menu principal de mon MyChron5 ?

A partir de la version interne du logiciel du MyChron5, l'icône d'informations utilisateur (icône avec casque) a été supprimée du menu pricipal.

Toutefois, il est possible d'exécuter la même opération à l'aide d'un ordinateur et du logiciel Race Studio 3, en suivant les étapes ci-dessous :

  • Lancez Race Studio 3
  • Connectez votre appareil au PC via le Wi-Fi
  • Entrez dans la section appareil (Device section) et cliquez sur l'ongle nom de l'appareil dans la partie droite de la fenêtre.
  • L'identifiant du MyChron5 apparait sur la droite de l'écran avec l'onglet Live Musures.
  • Cliquez sur WiFi and Properties.
  • Vous pouvez ensuite modifier les informations souhaitées et cliquer sur le bouton Transmite pour envoyer les informations à votre MyChron5.


Canaux

Comment faire l'étalonnage des rapports de boîte de vitesse ?

Pour effectuer l'étalonnage des rapports de boîte de vitesse, allez dans Menu > Config. Paramètres > Paramètres de transmission. Indiquez le type de transmission : Boîte de vitesse ainsi que le nombre de rapports.

Vous pouvez effectuer un apprentissage à n'importe quel moment. Si vous disposez d'un module Expansion avec capteur de rotation d'arbre arrière, il est possible de faire l'apprentissage sur chariot. Veillez à passer tous les rapports, y compris la première vitesse.

Pour un apprentissage sur piste, évitez tout type de patinage, roulez à vitesse modérée avec des accélérations progressives. Il n'est pas nécessaire d'atteindre les régimes les plus élevés pendant le tour d'apprentissage.

Pour un apprentissage sans capteur de rotation d'arbre arrière, il est nécessaire d'avoir un bon signal GPS pour la mesure de la vitesse. Dès que le début du déplacement du kart, les 20 premières secondes seront utilisées pour le tout premier calcul. Durant cette période, il est recommandé d'engager tous les rapports pendant 3 secondes chacun. Si vous démarré avec la première vitesse, le temps d'apprentissage devra être de 5 secondes car cette vitesse ne sera probablement plus engagée durant l'apprentissage.

Après avoir engagé les 4 premiers rapport, l'écran commencera à afficher un numéro de rapport engagé, éventuellement supérieur à la réalité. Passez tout de même le rapport suivant jusqu'à la vitesse la plus haute et vous obtiendrez l'indication correcte au passage du dernier rapport.

Vous pouvez ensuite rétrograder et vérifier si tous les rapport son maintenant correctement indiqués. Si ce n'est pas le cas, continues à sélectionner tous les rapport sur une période plus longues (6 secondes par rapport), cela permettra au calcul de récupérer les ratios qui n'ont pas été correctement reconnus.


Expansion

Comment ajouter la température d'échappement sur mon MyChron5?

Si vous ne disposez pas du MyChron5 2T permettant d'avoir simultanément deux affichages de température, vous devrez ajouter un module d'extension à votre MyChron5. Le module d'extension MyChron ( X08MYEXUCS ) est nécessaire. Il gère les entrées analogiques (pas d'entrée thermocouple) comme la température d'eau, le capteur d'accélérateur, de frein ou d'angle de braquage, la position de la valve d'échappement,, la pression de freinage et la vitesse de rotation de l'arbre arrière.

 

Interférences

L'affichage est assombri, montre des lignes, se retourne à l'envers, que se passe-t-il ?

Le problème est lié à la bougie utilisée ou au câble RPM. Ces comportements inattendus MyChron5 se produisent principalement lorsque le moteur tourne à haut régime. Les LED, les enregistrements de données, le déclenchement du temps au tour et toutes les autres fonctions continuent de fonctionner correctement.

Les bougies d'allumage sans suppresseur de bruit vont générer une interférence électromagnétique qui affecte l'affichage, provoquant les problèmes répertoriés ci-dessus.

Les interférences peuvent affecter les appareils électroniques en général, c'est la raison pour laquelle les fabricants de bougies produisent des "bougies résistives" recommandées lorsque des composants électroniques sont installés.

La solution est l'utilisation de bougies d'allumage résistives, reconnaissables à leur "R" comme pour la bougie la plus courante, la NGK B[R]10 EG.

Si ce premier point est respecté, et que vous rencontrer des problèmes d'interférence, orientez-vous vers le câble RPM de compte-tours. Celui-ci ne doit pas faire de tour en spiral autour du câble haute tension de la bobine d'allumage. Si l'intensité transmise au MyChron5 est trop importante (occasionnant des problèmes d'affichage) vous pouvez également couper le fil et le superposer sur 2 à 3 centimètres en l'isolant correctement. Après cette modification, si l'intensité est insuffisante, il suffira d'enrouler de quelques spirale le câble RPM autour du fil d'allumage, vers la bobine.

 

Les données de température sont erronées ?

Après avoir vérifié que le capteur est correctement installé, vérifiez le câble rallonge et assurez-vous que le câble RPM ne doit pas en contact de celui-ci durant l'intégralité du chemin entre le compteur et les capteurs.