12/08/2022 - Les conseils pour rouler en karting comme un pro

Le karting est un sport extrêmement passionnant et très technique. Si vous êtes débutant et que vous voulez améliorer votre pilotage, voici quelques astuces pour bien rouler en karting.

La trajectoire est essentielle

La trajectoire que vous suivez avec votre kart est très importante lors d'une course. Pour prendre les virages correctement, vous devez d'abord décélérer et légèrement braquer, sans quoi vous risquez de déraper ou de sortir de piste. En cas de manque d'adhérence, penchez le poids de votre corps vers l'extérieur pour améliorer l'appui de votre kart, et freinez modérément à l'entrée du virage. Une fois dans le virage, braquez plus fort, et accélérez en sortie de virage quand le volant est de nouveau droit.

Les techniques de freinage

Pour maîtriser les techniques de freinage d'un karting, vous avez deux possibilités : le freinage franc et en appui. Dans tous les cas, il vaut mieux éviter de freiner trop brutalement pour ne pas bloquer les roues. Privilégiez un freinage doux et progressif, mais pas tout à fait comme sur une voiture.

Astuces pour remporter la course

Pour être sûr de remporter une course, voici quelques conseils :

- Ne braquez pas trop tôt, attendez d'être bien engagé dans le virage

- Regardez toujours loin devant vous pour anticiper les obstacles

- Utilisez toute la largeur de la piste pour optimiser vos trajectoires

- Gardez vos mains sur le volant sur la position "10h10" et ne le lâchez jamais pour être prêt à réagir à tout moment

- Gardez la ligne de course pour éviter les sorties de piste

- Optimisez vos dépassements en restant derrière votre adversaire pour profiter de l'aspiration et doublez-le dans le virage.

En suivant ces astuces, vous devriez être en mesure d'améliorer votre pilotage et devenir un pro du volant en karting. N'oubliez pas de vous amuser, c'est le plus important !

 


Info Action Karting