Comment remplacer les plaquettes de frein d'un kart ?

Vous constatez un freinage inefficace ou une détérioration des disques (rayures) ? Alors il est indispensable de changer les plaquettes de frein de votre kart. C'est primordial pour conserver une efficacité de freinage optimale.

Faites le avant que les garnitures qui composent vos plaquettes soient complètement usées. Dans le cas contraire, le métal du support de la plaquette va se retrouver directement en contact avec le disque de frein de votre kart et vous risqueriez de l'endommager.

A quelle fréquence remplacer les plaquettes de frein ?

Le changement des plaquettes de frein d'un kart peut être déterminé par plusieurs caractéristiques :

  • Dès lors de que le freinage devient moins efficace (rallongement de la distance de freinage)
  • Vous pouvez également mesurer l'épaisseur de garniture, si le taux d'usure dépasse 70% par rapport à l'épaisseur d'origine alors le remplacement devient nécessaire
  • Vous constatez un bruit métallique lors des freinages ? Alors c'est l'alerte qui vous signale qu'il n'y a plus de garniture.

 

Tous les constructeurs recommandent un rodage soigné des plaquettes et du disque. Le principal fabricant de plaquettes de frein pour les différents constructeurs de kart recommande la procédure suivante :

Démarrez lentement et ralentissez légèrement une vingtaine de fois (3 à 5 tours) sans immobiliser complétement le kart, avant de rentrer au stand pour laisser refroidir le frein.
Lors d'une deuxième session de 5 à 10 tours, freinez modérément sans arrêt brutal et assurez-vous d'une bonne ventilation du frein au fil des tours. A l'issu de 30 à 60 freinages modérés, rentrez au stand pour laisser refroidir le système de frein.
Terminez la procédure de rodage avec une vitesse plus élevée et des freinages plus intensifs durant 2 à 3 tours (15 à 20 freinages puissants) avant de rentrez au stand pour une dernière phase de refroidissement.

Le non respect des consignes de rodage peut entrainer un glaçage du disque et des plaquettes altérant la fiabilité du frein et augmenter l'usure prématurée du disque allant jusqu'à un échauffement élevé pouvant provoquer une casse entrainant fatalement des dommages physiques.


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Toute intervention sur un système de frein est un acte sérieux qui doit être réalisée par une personne habilitée et compétente. Le remplacement des plaquettes impose le remplacement des dispositifs de sécurité de maintien de plaquettes (vis, axe de sécurité, écrou, goupille etc...) et l'inspection minutieuse de tout le système de frein (pompe, levier, commande, porte disque, fixation flottante etc...) y compris le disque qui est un élément d'usure qui doit être remplacé régulièrement à cause de l'importante sollicitation qu'il subit lors des freinages.

Un rodage soigné est nécessaire afin d'éviter un risque de glaçage du disque et des plaquettes altérant la fiabilité du frein et augmentant l'usure prématurée du disque (faillançage) allant jusqu'à un échauffement élevé pouvant provoquer une rupture entrainant fatalement des dommages physiques.