VOIR TOUTE L'ACTUALITÉ KARTING

 

Action en congé le 10 août
Bestseller juillet
Tshirt BENGIO offert
Nouveau produit d'entretien NOLINE
Podiums IPK au Kart Mag
IPK Vice-Champion d'Europe KZ

Action expert de l'occasion
Bestsellers de Juin
Bien régler son carburateur
Promos d'été
Bestsellers de mai
Nouveau JPM châssis 2018
Cash Van Belle
La loi RGPD
Jérôme BERNARD 2018
Kartingtv.fr chez Action
IPK domine l'Europe à Salbris
Bestsellers d'avril
Toujours plus proche des clients

Mega week-end pour Action
Grosjean en PRAGA
Catalogue 2018 !
Nettoyage de printemps !
Bestsellers Février
Zoom catégories -
Tout comprendre

Séminaire IAME
Bestsellers Janvier
Le poids des catégories
Homologations FFSA 2018 KIDS
Les partenaires officiels

Fais du kart dès 7 ans
Nouveau pilote officiel 2018
5000 likes sur Facebook
Transformer un Micro Max
Bestsellers de Décembre
Les articles phares de 2017
Merci à tous pour 2017 !
Soldes 2018
Nouveau BUMPER 2018
Programme IAME 2018
Calendrier IAME 2018
Pneus Komet catégorie Senior
Calendrier FFSA 2018
L'excellence Formula K
IAME au Val d'Argenton
Loubère Champion de France
Jérémy Iglesias au Mondial
PRAGA et FORMULA K
Motorisation FFSA 2018-2022
L'atout distribution
Victoire pour le team Action
Vega W5 autorisé en KZ2
Podiums au IAME Int. Open

Les parents dans la performance sportive
Explications licences FFSA
Winter Cup : Pôle Formula K
X30 Talent : 12-14 ans
Formula K à la Champions Cup
Formula K gagne en Floride

Les catégories FFSA
Informations Challenge X30

Iame : 49 titres Mondiaux
Pneus FFSA 2017-2019

Finale GT Tour le Castellet : les 20 ans Lexoil
L'Euro Rotax avec Praga
J. Iglesias, officiel Formula K
"IAME Talent" et projets X30
Action : eco-friendly
Webstore : vers le web 4.0

Un nouveau site pour la IAME

Au top de la connectivité
Review Mychron 5 par Action

Tuto Mise à jour MyChron 5

Important stock IAME disponible

 

10/11/2016 - Les projets X30 Challenge France pour 2017

X30-Challenge-2017-France.jpg

Suite aux décisions récentes prises par la CIK et notamment l’introduction d’une licence C-Under 15, permettant aux pilotes de 14 ans de rejoindre les classes Senior et malgré ce que nous avions communiqué tout au long de la saison 2016, tous types de freins avant seront interdits en compétition FFSA dans la catégorie X30 Senior à partir du 1er janvier 2017 en Belgique, en France et lors des deux événements internationaux organisés par IAME (IAME International Open & IAME International Final).

 

Après avoir évalué le scénario auquel nous allons être confrontés l’an prochain, nous sommes arrivés à la conclusion qu'avec ces nouvelles limites d'âge, le nombre de pilotes X30 Junior qui passeront en X30 Senior en 2017 sera beaucoup plus important par rapport à une saison « normale ». Pour cette raison, afin de soutenir notre sport et d’éviter l'achat d'un système de frein avant à tous ces pilotes qui ne l'utiliseraient que pour une seule saison (Fin de l’homologation du système de frein avant manuel, le 31 décembre 2017), nous avons décidé d'anticiper la décision qui était prévue initialement pour 2018, donc après l'expiration de l’homologation des freins avants manuels.

 

Afin d’aider le marché à écouler les systèmes de freins avants manuels en circulation mais aussi pour une question de sécurité, et suite à la demande des pilotes, ces systèmes seront encore autorisés pour les catégories X30 Master et X30 Vétéran jusqu’à la fin de l’homologation soit le 31 décembre 2017. En Super-X30, les freins avants manuels ou à commande au pied restent bien entendu obligatoires.

 

Pour le X30 Challenge France (dont le règlement est calqué sur la règlementation internationale X30), voici, en résumé, les principales informations pour 2017 :

 

X30 Junior : Age : 12-14 ans dans l’année et poids de 145 kg

X30 Sénior : Suppression des freins avant manuels et poids de 158 kg

X30 Master-Vétéran : Aucun changement

X30 Super : Aucun changement

Au niveau des pneumatiques, il n'y a aucun changement puisque toutes les catégories conserveront la gamme Komet.

Le règlement FFSA autorise l’utilisation d’une sonde de température. Il faudra donc choisir entre la sonde de Température d’eau ou la sonde de température à l’échappement.

 

Le pare-chocs CIK sera obligatoire dès le 1er janvier 2017. N'oubliez pas de vérifier la conformité de votre matériel (Homologation).

 

Création d’une série nationale de 3 courses (Lavelanet, Lavilledieu et Mirecourt) pour toutes les catégories X30. L’engagement sera open. Le classement final de la série désignera le vainqueur du X30 Challenge France.

 

Championnat de France (Essay) pour les catégories X30 Sénior et X30 Master avec qualification obligatoire via le championnat régional. Le classement final du championnat désignera le champion de France.

 

Finale Nationale pour les catégories X30 Vétéran, X30 Junior et X30 Super, le même week-end que le championnat de France, avec engagement Open. Le classement final désignera le vainqueur du la Finale Nationale « France ».

 

Pour être sélectionnable pour la IAME International Final, chaque pilote français devra avoir terminé dans les 15 premiers du Championnat de France ou d’une Finale Nationale ou d’une épreuve de la Série Nationale.

 

Des restrictions d’engagement pour la catégorie X30 Sénior seront mise en place comme pour l’international.

 

Nous vous rappelons enfin que la catégorie X30 Junior est agréée par la FFSA, depuis de nombreuses années, et que la catégorie peut être intégrée dans le championnat régional.

 

Toutes ces décisions doivent encore recevoir l’approbation définitive de la FFSA.

 

L'équipe du Challenge X30 est disponible pour toute information supplémentaire.

 

Info Iame / © Illustration Iame