VOIR TOUTE L'ACTUALITÉ KARTING

 

Frais de port réduits
Bestsellers septembre
Prestations atelier
Bestsellers d'août
Les bienfaits du kart
Payer son kart en plusieurs fois, c'est possible !

Bestseller de juillet
Nouveau produit d'entretien NOLINE
Podiums IPK au Kart Mag
IPK Vice-Champion d'Europe KZ

Action expert de l'occasion
Bestsellers de Juin
Bien régler son carburateur
Promos d'été
Bestsellers de mai
Nouveau JPM châssis 2018
Cash Van Belle
La loi RGPD
Jérôme BERNARD 2018
Kartingtv.fr chez Action
IPK domine l'Europe à Salbris
Bestsellers d'avril
Toujours plus proche des clients

Mega week-end pour Action
Grosjean en PRAGA
Catalogue 2018 !
Nettoyage de printemps !
Bestsellers de février
Zoom catégories -
Tout comprendre

Séminaire IAME
Bestsellers de janvier
Le poids des catégories
Homologations FFSA 2018 KIDS
Les partenaires officiels

Fais du kart dès 7 ans
Nouveau pilote officiel 2018
5000 likes sur Facebook
Transformer un Micro Max
Bestsellers de Décembre
Les articles phares de 2017
Merci à tous pour 2017 !
Soldes 2018
Nouveau BUMPER 2018
Programme IAME 2018
Calendrier IAME 2018
Pneus Komet catégorie Senior
Calendrier FFSA 2018
L'excellence Formula K
IAME au Val d'Argenton
Loubère Champion de France
Jérémy Iglesias au Mondial
PRAGA et FORMULA K
Motorisation FFSA 2018-2022
L'atout distribution
Victoire pour le team Action
Vega W5 autorisé en KZ2
Podiums au IAME Int. Open

Les parents dans la performance sportive
Explications licences FFSA
Winter Cup : Pôle Formula K
X30 Talent : 12-14 ans
Formula K à la Champions Cup
Formula K gagne en Floride

Les catégories FFSA
Informations Challenge X30

Iame : 49 titres Mondiaux
Pneus FFSA 2017-2019

Finale GT Tour le Castellet : les 20 ans Lexoil
L'Euro Rotax avec Praga
J. Iglesias, officiel Formula K
"IAME Talent" et projets X30
Action : eco-friendly
Webstore : vers le web 4.0

Un nouveau site pour la IAME

Au top de la connectivité
Review Mychron 5 par Action

Tuto Mise à jour MyChron 5

Important stock IAME disponible

 

10/08/2017 - L'atout distribution

Extrait%20France%20Auto%20Karting%20121%20-%201.png 

Si l'implication en karting de la famille Dannonay s'est bien sûr illustrée sur le circuit de Valence, c'est plus récemment vers Lyon et le circuit du même nom à travers la société Action Karting que nous suivons aujourd'hui leur chemin.

Championnats de France puis d'Europe, mondiaux de karting, la piste de la Roche de Glun créée en 1975a connu tous les honneurs et tous les publics, dirigée de main de maître par son l'ASK Valence et son président Gilbert Dannonay. Bercé dans cette ambiance de forte passion envers le sport karting, Julien, le fils de la maison ne pouvait échapper à son destin. Au volant d'un kart puis au sein de la boutique au bord de la piste, le jeune homme forge les premières expériences. Clients des séminaires organisés sur le circuit drômois, les responsables de la société Actua ont le projet de reprendre le circuit de Lyon. Séduits par cette initiative et par l'emplacement idéal des lieux, tout proches de l'aéroport de Saint-Exupéry, les Dannonay père et fils fondent en 2001 la société Action Karting dont les locaux seront basés sur le complexe du circuit de Lyon à Saint-Laurent-de-Mûre.

"Le concept a tout de suite été celui d'un grand magasin multimarques du karting, avec un grand nombre de références disponibles" explique Julien Dannonay. "Les particuliers ont très vite répondu présent, mais et cela nous a un peu surpris au début, également de nombreux professionnels qui trouvaient en stock chez nous les pièces dont ils avaient besoin." Outre différentes marques de châssis ou de moteurs, Action Karting propose en effet des pièces détachées et des équipements de provenance diverses aptes à satisfaire tout un chacun.

Afin de coller toujours mieux à ce rôle de grand distributeur, Action Karting se dote dès 2004 d'un catalogue de vente de ses produits bientôt rejoint par un site de vente en ligne qui génère aujourd'hui un trafic moyen de 1000 visiteurs par jour. Tout es dès lors en place pour faire de l'enseigne familiale un acteur majeur de la vente par correspondance en karting, mais pas seulement. "Notre rôle de distributeur s'étoffant, nous avons eu assez rapidement un vrai réseau de revendeurs qui s'est développé à travers la France, avec aujourd'hui une trentaine de professionnels qui nous font confiance. Pas de franchise toutefois, car nous voulons laisser nos interlocuteurs libres de distribuer certaines marques de leur choix, certaines catégories ou matériels étant davantage prisés dans une région plutôt qu'une autres".

Extrait-FranceAuto-Karting121-2.png

LA COURSE EN REPÈRE

Devenu acteur incontournable dans la distribution du matériel de karting, Action karting n'en oublie pas pour autant ses racines, la compétition. "En 2005, nous avons créé Action Racing Team afin d'assister nos clients sur toutes les compétitions. [...] C'est pour nous très important de garder cet attachement à la course, c'est notre âme. On a besoin de ce lien afin de ne surtout pas perdre le contact avec le terrain. Cela permet d'en avoir les échos afin d'aller de l'avant et bien comprendre les besoins de nos clients qu'ils soient particuliers ou professionnels."  Revenant quelques années en arrière, à compter de 2007 la société lyonnaise établira des liens étroits avec le groupe IPKarting qui exploite à l'époque la marque Intrepid et dont elle deviendra importateur. Mais un nouveau cap dans les relations entre les deux entités est franchi en 2010, année au cours de laquelle Action Karting rentre dans l'actionnariat du groupe qui diversifie dans le même temps son offre avec les trois marques que sont Praga, OK1 puis Formula K. En parallèle à cette activité de compétition ou de loisir-compétition, Action Karting en tant qu'importateur Iame en France en assure également le service après-vente avec là aussi une présence permanente lors des courses.

Outre la compétition à tous les niveaux, la problématique du prix à toujours accompagné la vision du karting de nos interlocuteurs : "Dans la seconde partie des années 2000 nous avons assisté à une hausse inquiétante des coûts de la pratique du karting qui est selon nous le grand danger de notre sport. En lançant en 2009 le Storm, nous avons voulu prouver que l'on pouvait faire du kart avec des budgets raisonnables tout en ayant du matériel performance et de bonne qualité. Nous avons eu beaucoup de retombées à l'époque, y compris dans l'émission Le Juste Prix de TF1, comme quoi nous étions dans le vrai !". Ce souci de s'adapter à toutes les formes de demandes se traduit également par une activité très importante sur le marché de l'occasion : "Là encore le message est de dire que l'on peut commencer à faire du kart sans déjà dépenser une fortune avant même d'avoir fait un seul tour de roue. Nous avons donc constitué un parc très important de matériels d'occasion sur lesquels nous apportons notre garantie et des solutions de financement comme pour le neuf. Par le biais de notre site marchand et de notre présence très active sur les réseaux sociaux grâce à notre service marketing dédié, nous touchons parfois des clients très éloignés, dans les DOM-TOM ou à l'étranger. Dans ces cas-là, afin qu'ils puissent juger de l'état du matériel, il n'est pas rare que l'on se mette en visio-conférence avec FaceTime ou Skype pour faire le tour du kart dans le détail".

Extrait-FranceAuto-Karting-121-3.png

Nettement plus proche géographiquement parlant, l'activité de la société se développe avec le club Lyon Kart Master Club né en 2011 sous l'égide d'Action Karting et du circuit Actua et comptant à présent dans ces rangs plus de 400 licenciés. Un portefeuille de clients qui peut à tout moment profiter des 450m2 des infrastructures d'Action Karting pour équiper, entretenir et stocker un matériel. Mais les journées ne s'arrêtent pas encore là pour la dizaine de salariés et prestataires gravitant autour de l'entreprise. Au milieu de cette ruche du karting, les jeunes ne sont pas oubliés, avec sitôt les premières bases acquises au sein des EFK de Lyon ou Villars avec à minima un volant de bronze, un cursus complémentaire de formation est proposé au sein de la Driver Kart Academy. Dispensée par des moniteurs BPJEPS, celle-ci développe son programme sur 22 mercredis chaque années, avec en ligne de mire l'acquisition d'un premier niveau de compétition. "Après l'enseignement dispensé par les EFK, notre Driver Kart Academy a vraiment pour vocation d'amener nos élèves aux portes de la compétition. Et nous avons la satisfaction de voir que 50% d'entre eux franchissent le pas vers le course. Parmi nos petits nouveaux, Théophile Naël a réalisé de très belles performances en Minikart sur cette première partie de saison. Nous lui souhaitons de marcher sur les traces de Julien Andlauer que nous avons soutenu dans son époque karting, et qui est à présent leader de la Porsche Carrera Cup. Comme quoi, chez nous la course est toujours en toile de fond !"

 


Info France Auto Spécial Karting n°121 - Eté 2017 / © Photos DR