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05/02/2014 - IAME, 45 ans de passion et de succès

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La IAME est le leader mondial dans la production de moteurs compétition karting. Héritière d'une longue histoire depuis les origines de ce sport, lancée effectivement en 1968 à la suite de l'union entre Komet et Parilla, la marque italienne est présente sur la plupart des marchés mondiaux depuis les moteurs pour les plus jeunes jusqu'aux 125 à boîte en passant par le X30 et les propulseurs KF. C'est un des acteurs majeurs de la discipline.

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Andrea Bossaglia, son directeur technique, développe sa vision du kart en 2013.
 
"Nous vivons actuellement une situation économique globale difficile dans de nombreux pays. C'est la raison principale de la diminution des plateaux dans la plupart des catégories. Paradoxalement, les moteurs KF arrivent, avec la nouvelle homologation, à un excellent niveau de fiabilité et donc deviennent financièrement beaucoup plus abordables à utiliser. Mais la période de développement nécessaire à ce type de mécaniques relativement complexes leur a fait une mauvaise réputation depuis leur lancement en 2007. Les équipes ont dû aussi s'habituer à d'autres contraintes comme le faisceau électrique, la connectique, la valve d'échappement en KF2, ... Aujourd'hui, le KF est très fiable, je le répète, et il est finalement moins coûteux à l'usage que les anciens 100cc.
 
Depuis la crise des 100cc en 2002-2003 et pendant la maturation des KF, les challenges mono-marques se sont multipliés pour répondre à la demande de la clientèle en proposant des ensembles plus économiques et plus simples d'utilisation. Des compétitions attractives pour la majorité des pilotes ont également été mises en place avec succès. Je pense qu'il est maintenant difficile de faire machine arrière pour la base des licenciés. Dans le même temps, la stabilité réglementaire et la relative simplicité de la KZ lui a permis de prospérer dans plusieurs pays, ainsi qu'à l'international. IAME a ainsi créé ses moteurs KZ.
 
Pour l'usine IAME, le haut niveau reste un élément important en terme de développement technique et d'image de marque. C'est pourquoi nous nous investissons dans les Championnats de la CIK-FIA, en KF et KF-Junior, à la conquête de titres toujours prestigieux. Mais je dois reconnaître que la rentabilité directe est difficile à trouver. Les projets de simplification des futurs moteurs KF entrepris avec la CIK-FIA vont dans le bon sens pour essayer d'attirer davantage de pilotes vers ces catégories. Il serait également intéressant que les nouveaux moteurs se démarquent nettement des produits mono-marques en terme de performances pour être encore plus attractifs.
 
Comme d'autres secteurs, le karting a besoin d'un contexte général plus favorable pour retrouver une fréquentation plus importante. Une bonne stratégie pour les catégories Mini et Junior, accessibles et fiables, devrait permettre aux Fédérations de renforcer la base des pratiquants dans chaque pays. Avec la stabilité des règlements, c'est un élément essentiel pour favoriser l'ascension de davantage de pilotes en haut de la pyramide. Sur le plan des course, l'époque ne nous paraît pas favorable aux championnats sur plusieurs épreuves. Il est plus aisé d'attirer les pilotes sur une seule épreuve."

Info CIK / © Photo KSP