VOIR TOUTE L'ACTUALITÉ KARTING

 

Bestsellers de mai
Nouveau JPM châssis 2018
Cash Van Belle
La loi RGPD
Jérôme BERNARD 2018
Kartingtv.fr chez Action
IPK domine l'Europe à Salbris
Bestsellers d'avril
Toujours plus proche des clients

Mega week-end pour Action
Grosjean en PRAGA
Catalogue 2018 !
Nettoyage de printemps !
Bestsellers Février
Zoom catégories -
Tout comprendre

Séminaire IAME
Bestsellers Janvier
Le poids des catégories
Homologations FFSA 2018 KIDS
Les partenaires officiels

Fais du kart dès 7 ans
Nouveau pilote officiel 2018
5000 likes sur Facebook
Transformer un Micro Max
Bestsellers de Décembre
Les articles phares de 2017
Merci à tous pour 2017 !
Soldes 2018
Nouveau BUMPER 2018
Programme IAME 2018
Calendrier IAME 2018
Pneus Komet catégorie Senior
Calendrier FFSA 2018
L'excellence Formula K
IAME au Val d'Argenton
Loubère Champion de France
Jérémy Iglesias au Mondial
PRAGA et FORMULA K
Motorisation FFSA 2018-2022
L'atout distribution
Victoire pour le team Action
Vega W5 autorisé en KZ2
Podiums au IAME Int. Open

Les parents dans la performance sportive
Explications licences FFSA
Winter Cup : Pôle Formula K
X30 Talent : 12-14 ans
Formula K à la Champions Cup
Formula K gagne en Floride

Les catégories FFSA
Informations Challenge X30

Iame : 49 titres Mondiaux
Pneus FFSA 2017-2019

Finale GT Tour le Castellet : les 20 ans Lexoil
L'Euro Rotax avec Praga
J. Iglesias, officiel Formula K
"IAME Talent" et projets X30
Action : eco-friendly
Webstore : vers le web 4.0

Un nouveau site pour la IAME

Au top de la connectivité
Review Mychron 5 par Action

Tuto Mise à jour MyChron 5

Important stock IAME disponible

 

05/02/2014 - IAME, 45 ans de passion et de succès

iame_logo.jpg 

La IAME est le leader mondial dans la production de moteurs compétition karting. Héritière d'une longue histoire depuis les origines de ce sport, lancée effectivement en 1968 à la suite de l'union entre Komet et Parilla, la marque italienne est présente sur la plupart des marchés mondiaux depuis les moteurs pour les plus jeunes jusqu'aux 125 à boîte en passant par le X30 et les propulseurs KF. C'est un des acteurs majeurs de la discipline.

KSP-Andrea-Bossaglia-CIK-Best-Of-2013.jpg

Andrea Bossaglia, son directeur technique, développe sa vision du kart en 2013.
 
"Nous vivons actuellement une situation économique globale difficile dans de nombreux pays. C'est la raison principale de la diminution des plateaux dans la plupart des catégories. Paradoxalement, les moteurs KF arrivent, avec la nouvelle homologation, à un excellent niveau de fiabilité et donc deviennent financièrement beaucoup plus abordables à utiliser. Mais la période de développement nécessaire à ce type de mécaniques relativement complexes leur a fait une mauvaise réputation depuis leur lancement en 2007. Les équipes ont dû aussi s'habituer à d'autres contraintes comme le faisceau électrique, la connectique, la valve d'échappement en KF2, ... Aujourd'hui, le KF est très fiable, je le répète, et il est finalement moins coûteux à l'usage que les anciens 100cc.
 
Depuis la crise des 100cc en 2002-2003 et pendant la maturation des KF, les challenges mono-marques se sont multipliés pour répondre à la demande de la clientèle en proposant des ensembles plus économiques et plus simples d'utilisation. Des compétitions attractives pour la majorité des pilotes ont également été mises en place avec succès. Je pense qu'il est maintenant difficile de faire machine arrière pour la base des licenciés. Dans le même temps, la stabilité réglementaire et la relative simplicité de la KZ lui a permis de prospérer dans plusieurs pays, ainsi qu'à l'international. IAME a ainsi créé ses moteurs KZ.
 
Pour l'usine IAME, le haut niveau reste un élément important en terme de développement technique et d'image de marque. C'est pourquoi nous nous investissons dans les Championnats de la CIK-FIA, en KF et KF-Junior, à la conquête de titres toujours prestigieux. Mais je dois reconnaître que la rentabilité directe est difficile à trouver. Les projets de simplification des futurs moteurs KF entrepris avec la CIK-FIA vont dans le bon sens pour essayer d'attirer davantage de pilotes vers ces catégories. Il serait également intéressant que les nouveaux moteurs se démarquent nettement des produits mono-marques en terme de performances pour être encore plus attractifs.
 
Comme d'autres secteurs, le karting a besoin d'un contexte général plus favorable pour retrouver une fréquentation plus importante. Une bonne stratégie pour les catégories Mini et Junior, accessibles et fiables, devrait permettre aux Fédérations de renforcer la base des pratiquants dans chaque pays. Avec la stabilité des règlements, c'est un élément essentiel pour favoriser l'ascension de davantage de pilotes en haut de la pyramide. Sur le plan des course, l'époque ne nous paraît pas favorable aux championnats sur plusieurs épreuves. Il est plus aisé d'attirer les pilotes sur une seule épreuve."

Info CIK / © Photo KSP